Comment laver un tapis sur lequel il y a une tache incrustée ?

Vous avez sali votre tapis accidentellement et la tache s’est incrustée pour devenir plus gênante au regard ? Vous vouliez sûrement vous en débarrasser. Il existe des solutions qui vous permettront de retrouver un tapis flambant neuf sans devoir passer par des produits chimiques qui vont l’agresser davantage. Découvrez nos conseils. 

Les méthodes à privilégier

Une fois que des taches ont séché sur un tapis ou une moquette, il serait plus difficile de le nettoyer juste en passant par l’aspirateur. Si dans la plupart des cas, des produits d’entretien sont vendus en magasin pour vous permettre de nettoyer facilement votre tapis, ils sont parfois nocifs pour le tapis et peuvent influencer sur leur durée de vie. Voici une liste de solutions qui pourraient vous sauver la mise.

  • Un lavage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un élément pratiquement efficace dans plusieurs domaines de nettoyage. Ce produit à la fois détartrant et désodorisant vous permettra d’éliminer certaines taches qui se sont incrustées sur votre tapis. Frottez le tapis avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il agisse sur la tache en question. Vous pouvez ensuite le faire passer dans une machine à laver s’il est plus petit, ou sinon procéder à la main avec une brosse et de l’eau savonneuse avant de le rincer. Ajouté à l’eau gazeuse, le vinaigre blanc pourrait aussi être efficace pour votre choix de tapis.

  • Un lavage au bicarbonate de soude

Même principe, le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc ou à l’eau gazeuse peut donner un effet chimique nettoyant plusieurs types de taches. Saupoudrez votre tapis de bicarbonate pour ensuite vaporiser le vinaigre blanc. Après avoir constaté la réaction et la présence de mousse, vous pouvez commencer à frotter pour bien enlever les saletés et ensuite rincer. Cette méthode vous permettrait en plus de rendre l’éclat de votre tapis.

Des solutions adaptées à la tache

Pour mieux laver votre tapis des taches incrustées, il faut être en mesure de connaître la nature de la tache pour trouver la solution adaptée. Dans la plupart du temps, l’utilisation de l’eau savonneuse peut être efficace. Un coup de pouce avant l’application de celle-ci pourrait être utile. Utilisez la chaleur pour les taches grasses, l’eau gazeuse pour les taches ménagères, le solvant pour les produits cosmétiques et la glace pour les chewing-gums.

Par ailleurs, la nature du tapis lui-même pourrait influencer votre choix de produits. À noter qu’il serait plus facile de nettoyer un tapis en fibres synthétiques qu’en fibres naturelles

Les gestes à privilégier

Pour éviter qu’une tache s’incruste à votre tapis, il faudrait tout de suite laver votre tapis en fonction de la nature de la tache. Pour les taches en liquide, il est nécessaire de laisser un chiffon s’imbiber du liquide avant de s’attaquer au lavage proprement dit. Pour des taches plus solides, il est préférable de retirer les excédents qui vous permettent encore plus de laver correctement le tapis à la main ou à la machine.