Idées pour la mise en place d'une table de fête

Idées pour la mise en place d’une table de fête

Si vous ne voyez pas votre table à la prochaine fête de Noël, quand allez-vous le faire ? Ce n’est pas que votre maison ressemble au palais de Buckingham, mais de nos jours, elle est parfaite pour lui donner un aspect éblouissant.

Noël approche à grands pas et toutes les grandes fêtes seront célébrées autour d’une table de fête – transformez la vôtre en table de gala aussi ! Voici quelques conseils et bonnes idées qui vous permettront de créer votre propre style et de l’apprécier avec tous vos proches (tant que vous n’êtes pas une foule).

Une table de fête pour six

Saviez-vous qu’en matière de décoration, les salles à manger hétérogènes sont à la mode ? Oui, une table accompagnée des sièges les plus disparates. Nous vous invitons à faire en sorte que votre table de fête suive cette ligne directrice esthétique. Pour l’animer, placez des bancs avec des coussins, des tabourets en bois, des chaises de différents styles – en osier, rembourrées, avec ou sans accoudoirs – et vous aurez une composition super tendance. De plus, si vous couvrez les sièges avec des cheveux longs ou des couvertures de mouton (ils sont aussi beaucoup portés), ils seront beaucoup plus confortables.

Avec ou sans nappe ?

Une table de fête est toujours bien habillée avec une nappe spéciale. Comme le veut la tradition, il est préférable qu’elle soit sobre et de couleur claire, afin de ne pas la surcharger au moment de la mise en place de la vaisselle et des différents éléments décoratifs.

Toutefois, dans les tables de fête modernes, il est également « permis » de se passer de la nappe, à condition que la table puisse être couverte par d’autres solutions alternatives. Par exemple, les sets de table. Optez pour des modèles accrocheurs, avec des imprimés baroques ou floraux… ils sont superbes.

Vous pouvez également opter pour des chemins de table placés sur la largeur du plateau, pour que deux convives se fassent face. Si vous êtes six, trois chemins de table avec des motifs ou des couleurs alternés seront un luxe et une option différente des nappes traditionnelles.

Vaisselle et couverts à l’honneur

Les règles du protocole indiquent qu’il faut placer trois plats sur une table de fête et dans cet ordre : l’assiette de bar, le plat principal et l’assiette d’entrée ou de soupe. A part, et à gauche, il y a un autre petit pour le pain.

Quant au type de vaisselle, dans les tables de fête les plus « folles », une bonne idée est de choisir des pièces inégales. Mettre des plats différents pour chaque dîner est amusant et personnalise l’ensemble.

Cependant, vous devez chercher un fil conducteur qui unifie la composition, afin qu’elle ne soit pas trop chaotique. Par exemple, sous des assiettes de même couleur, ou en ayant seulement l’assiette creuse différente et les autres dans le même ensemble de plats, etc. Les sous-plats sont une grande invention et vous les avez avec tous les motifs imaginables : en fibres naturelles, en forme de rond, de carré, de rectangle, de feuille, d’étoile…

Sortir les meilleurs verres

C’est le moment ! Il ne faut pas manquer le pichet, l’armoire à alcools et les verres spéciaux – en verre taillé, en couleur, avec des reliefs – pour servir toutes les boissons. L’ordre dans lequel ils sont disposés sur une table de fête (et sur toute autre table) est le suivant, de gauche à droite : le verre ou gobelet d’eau, le verre de vin rouge, qui est également le plus grand, le verre de vin blanc, qui est plus petit, et le verre de champagne, haut et étroit.

Couleurs pour une table de fête

Super important : il existe des couleurs qui identifient Noël et donnent une note très attrayante, même si ce n’est que dans les petits détails. Le blanc total avec des motifs en relief est un classique qui ne se démode jamais et qui est extrêmement élégant.

Les premiers (rouge et vert) peuvent être présents par la décoration, par exemple, dans les boules, les bougies, les petits centres floraux et végétaux… ou dans les textiles – serviettes, nappes, chemins de table.

Le ton or et argent peut être réservé aux décorations… Et aussi aux couverts : les cuillères, fourchettes et couteaux qui imitent le vieil or ou l’argent sont une tendance… Et que pensez-vous d’une table comme celle-ci, en bleu et avec des accessoires dorés ? Spectaculaire !

Les ornements, un complément indispensable

Vous avez déjà mis la table de fête… mais il manque quelque chose pour compléter un esprit de Noël vraiment attachant. Les bougies ! Ils sont un fantastique joker ornemental et créent une atmosphère intime, en mettant une note de lumière très agréable. Distribuez de petits chandeliers colorés (à hauteur d’œil ou de bras, qui pourraient tomber ou gêner les mouvements à la table) le long du comptoir, pour ajouter cet accent chaleureux…

Noël est une période où l’on se retrouve avec les siens et où l’on se réfugie dans la maison… Et si les règles du protocole sont de plus en plus assouplies lors de déjeuners ou de dîners « spéciaux », il est plus que jamais important de profiter des détails : habillez votre table de fête. L’occasion en vaut la peine !