À quel moment faire appel à un expert immobilier en cas de doute sur une malfaçon ?

Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier ou que votre maison vieille de 10 ans présente des fissures suspectes, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour faire appel à un expert immobilier. Si le moindre petit doute est un motif censé pour faire appel à un expert immobilier, voici les cas les plus courants où c’est indispensable.

Si vous vendez votre propriété

Avant même de fixer un prix, de faire des améliorations ou de mettre en ligne votre annonce de vente, contacter un expert immobilier est la première chose à faire. L’expert immobilier va vérifier de fond en comble toute la maison ainsi que l’espace extérieur. Ensuite, il dressera un état des lieux.

Si vous avez n’importe quel doute sur une malfaçon, vous pourrez facilement prévoir des réparations ainsi qu’un budget adéquat. Un expert immobilier va, en plus de confirmer ou non vos doutes sur les malfaçons, vous aider à vendre mieux et proprement.

Voici certaines choses dont vous devriez discuter avec votre agent immobilier lorsque vous vous réunissez à votre domicile :

  • Tous vos doutes sur les malfaçons que vous avez remarqués (il est indispensable que vous parliez des murs qui s’effritent, de la toiture qui bouge ou encore de la plomberie qui fait du bruit. Tous ces détails vont fortement aider l’expert à réaliser un rapport juste et complet.)
  • Le prix de vente net auquel vous souhaitez vendre la propriété
  • Le marché actuel (à combien se vendent les maisons dans votre région ?)
  • Les réparations ou les améliorations à faire et l’impact qu’ils pourraient avoir sur le prix de vente.

Vous pourrez bien sûr demander plus, chaque cas de vente étant différent. Cependant, ces questions sont les plus importantes.

Si vous achetez une propriété

Après la première visite, mais surtout avant d’acheter définitivement une propriété, il est important de faire appel à un expert immobilier. Même si vous n’avez pas de doute sur la propriété, les services d’un expert vont plus vous conforter dans votre décision. Ils vous apporteront une sérénité supplémentaire. En cas de doute, il devient encore plus urgent de recourir aux compétences d’un tel prestataire.

Il est tout à fait dans votre droit, même en tant que potentiel acheteur, de faire évaluer la propriété par un expert immobilier. Pour l’aider dans sa tâche, demander cependant au préalable tous les documents du bien (certificat de conformité et autres documents officiels) auprès du propriétaire. Si jamais le propriétaire n’a pas les documents ou semble ne pas accepter, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Si la propriété est vôtre

Vous n’avez ni l’intention de vendre ni d’acheter, mais votre propriété actuelle présente des problèmes ou que vous avez n’importe quel doute ? Contacter tout de suite un expert immobilier. Pas besoin d’attendre le signe extérieur d’un mur qui fissure ou d’un tuyau qui fuit ! Dès le moindre problème, prenez rendez-vous. Dans la majorité des cas en effet, plus le problème est détecté tôt, moins vous dépenserez en temps et argent pour les réparations.