Ma clôture doit avoir quelle hauteur pour être suffisamment dissuasive ?

La pose d’une clôture est devenue incontournable sur les propriétés privées. Elle peut parfaitement se montrer dissuasive à condition de bien choisir le modèle à poser. Cela ne concerne pas uniquement le matériau de fabrication ainsi que la forme du produit. Vous devriez aussi prendre en compte la hauteur de la clôture pour obtenir un effet dissuasif.

S’informer auprès du service d’urbanisme de la commune

Peu importe la hauteur de la construction, il est primordial de se rendre dans les locaux de la mairie. L’objectif est de s’informer sur les réglementations concernant la mise en place de ce type de construction sur une propriété. Vous devriez au moins vérifier l’un des documents suivants :

  • Le Plan local d’urbanisme
  • Le Plan d’occupation des sols
  • Le Plan national d’urbanisme

Avec ces documents, vous aurez les informations essentielles concernant les réglementations sur la construction. Vous y trouverez certainement la hauteur nécessaire pour obtenir une clôture dissuasive. Vous y saurez aussi si vous aurez besoin d’une autorisation de construction ou une déclaration préalable des travaux.

La hauteur parfaite pour obtenir une clôture peut être assez dissuasive ?

Il faut souligner que la hauteur limite d’une clôture repose sur la réglementation de la commune que vous habitez. Une construction de 2,60 m est recommandée si le nombre d’habitants ne dépasse pas les 50 000. En outre, vous pouvez aller jusqu’à 3,20 m si le nombre d’habitants dépasse les 50 000.

Concernant la clôture végétale, elle doit se poser à 2 m minimum de l’habitation de votre voisin. Sinon, cette distance peut être réduite à 0,50 m si vous choisissez une clôture végétale inférieure à 2 m de hauteur. Vous connaissez ainsi une idée de la hauteur maximale de ce type de construction avant de réaliser les travaux.

Une construction pour s’offrir une bonne protection contre les regards indiscrets

La mise en place d’une clôture a souvent comme principal objectif de garder votre intimité. Mais, vous en aurez aussi besoin pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Notez que les cambrioleurs peuvent faire semblant de passer régulièrement devant votre clôture pour évaluer sa hauteur. C’est sûr que vous les découragerez facilement en optant pour la hauteur maximum imposée par la mairie.

Cliquez ici pour vous aider à trouver la clôture dont vous avez besoin pour protéger votre propriété. De cette manière, vous n’aurez aucun souci à vous faire vu que votre personne ne pourra voir ce qui se passe dans votre propriété.


Déterminer la fonction de votre clôture

Il est indispensable de déterminer la fonction de la clôture que vous souhaitez installer avant de procéder à son achat. Vous devriez commencer par définir le périmètre disponible sur votre propriété. La clôture doit permettre de délimiter le terrain tout en apportant un meilleur design à votre propriété.

Vous devriez aussi vous assurer que la construction serve à limiter au maximum le moindre risque d’intrusion. Vous aurez alors la possibilité de créer une barrière capable de préserver votre propriété contre les regards indiscrets. Ainsi, personne ne pourra s’attaquer à votre domaine une fois que la clôture sera fixée à sa place. Vous pourriez aussi vous balader tranquillement à l’intérieur de votre propriété.