Quelle forme d’escalier choisir pour chez soi ?

Un escalier est une construction indispensable pour une maison à étage. Il permet principalement de passer d’un étage à un autre. L’escalier apportera aussi un meilleur design à l’intérieur du bâtiment. Notez toutefois que vous avez un large choix sur la forme de la construction que vous voulez. Vous pouvez alors faire un choix entre les différentes formes d’escaliers suivantes.

Un escalier droit

Ce type d’escalier est généralement dépourvu de courbe. Vous ne verrez pas une pente différente en optant pour ce type de construction. Son installation ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Il faut toutefois faire attention à bien choisir son emplacement. Cela est dû au fait que votre escalier a besoin d’assez d’espace pour faciliter les déplacements.

Vous devez vous assurer que la pente ne soit pas trop abrupte. Vous obtiendrez ainsi une bonne profondeur avec les marches. Il vous est conseillé d’accoler votre escalier au mur pour gagner de la place dans la maison. À noter que ce type de construction peut vous offrir un espace de rangement en dessous. Vous pouvez ainsi ajouter des placards ou des tiroirs selon vos besoins.

Un escalier tournant

Un escalier tournant offre principalement un intéressant gain de place à l’intérieur de votre habitation. Vous avez en outre deux options pour ce type de construction, dont les suivantes :

  • Le ¼ tournant : cette première option affiche en principe un angle en « L ». Celui-ci peut être réalisé en bas de la construction. Mais, vous pouvez aussi le mettre au milieu ou en haut de votre escalier. Tout dépend de la configuration intérieure dont vous disposez à la maison.
  • Le ½ tournant : cette forme se distingue par la présence d’un angle de 180 °. Vous aurez droit à un escalier avec un charme captivant. Vous pouvez choisir ce type de réalisation si vous avez un espace de vie exiguë.

Un escalier hélicoïdal

Vous pouvez parfaitement choisir un escalier hélicoïdal (en colimaçon) pour décorer l’intérieur de votre habitation. Cette forme est souvent conseillée pour assurer les agrandissements ainsi que les élévations de votre toit. Cela est principalement le cas pour l’aménagement des combles. Vous pouvez alors accéder facilement à la nouvelle pièce que vous créerez chez vous.

En tout cas, vous apprécierez le gain de place dans la pièce inférieure en optant pour une telle construction. En effet, vous aurez droit à une trémie plus facile à accéder avec un escalier hélicoïdal. Il suffit de prévoir un accès par une fenêtre à l’étage pendant l’aménagement de votre escalier.

Les autres formes à ne pas ignorer

Ici, vous pouvez aménager un escalier circulaire qui vous garantira un effet contemporain. Vous apprécierez certainement le côté attractif de la construction grâce à sa forme courbée. Ce type d’escalier possède en même temps des garde-corps débillardés. Cette réalisation est conseillée si vous avez un grand hall d’entrée. Elle nécessite beaucoup de place pour assurer la qualité des travaux.

La dernière option est l’escalier suspendu qui apportera un coup de modernité à l’intérieur de votre habitation. L’intervention d’un spécialiste qualifié et expérimenté est primordiale pour la réalisation de ce type de construction. L’artisan fera les choses dans les règles de l’art. Vous obtiendrez aussi un escalier parfaitement solide et robuste.