Est-il préférable de peindre les murs avant ou après l’installation du monte escalier ?

Le monte-escaliers s’avère être un dispositif des plus utiles une fois que vous l’avez installé chez vous. Si vous souhaitez repeindre vos murs, vous êtes libres de procéder avant comme après l’installation du monte escalier. Pour vous faciliter la tâche, mieux vaut s’y atteler avant que le dispositif ne soit mis en place.

Quelques astuces pour peindre son mur avant l’installation du monte escalier

Vous devez tenir compte de l’accès haut de votre mur si vous envisagez d’en peindre l’intégralité. Pour éviter de trop déménager votre échelle, il y a quelques étapes qui ont été simplifiées. Avant toute chose, il est impératif de commencer par protéger :

  • Les prises,
  • Les interrupteurs,
  • Les autres murs.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un ruban de masquage. Il vous servira à protéger l’espace destiné au monte-escaliers. Une fois que cela sera chose faite, vous pouvez dégager les angles et bordures en vous servant d’un pinceau rond.

La première couche de peinture doit être appliquée au rouleau. Si votre maison est assez spacieuse, il est nécessaire que vous déplaciez votre échelle et que vous procédiez de la même manière pour le reste du mur à peindre. Surtout, ne manquez pas de laisser sécher la première couche pour qu’elle soit plus durable. Aussi, vous devez procéder de la même manière pour la seconde couche de peinture. N’oubliez surtout pas de retirer le ruban de masquage lorsque la zone à peindre aura été terminée.

Les précautions à prendre pour peindre le mur après l’installation du monte escalier

Vous n’êtes pas sans savoir que vous devez avoir accès aux différents murs qui se trouvent dans vos escaliers. La complexité de tels travaux réside dans la hauteur des murs, mais également dans le fait que vous allez prendre appui sur des marches. Avant que vous ne commenciez la peinture, il est fortement recommandé de protéger votre monte escalier.

De sorte qu’il ne soit pas taché et que son mécanisme reste intact. S’il vous est possible de démonter le monte escalier pour plus de praticité alors il vaut mieux le faire. N’oubliez surtout pas d’appeler un professionnel afin que le mécanisme du dispositif ne soit pas ni affecté encore moins endommagé.

Choisir un matériel adapté pour peindre dans les escaliers

Lorsque vous peignez les murs dans les escaliers, il est préférable d’opter pour un rouleau fixé sur un manche télescopique. D’ailleurs, il existe des manches extensibles vous permettant de fixer votre rouleau de peinture. L’inconvénient d’un tel procédé, c’est que vous ne pourrez malheureusement pas soigner les finitions encore moins dégager les angles.

Son avantage, par contre, c’est que vous pourrez peindre un mur en hauteur dans vos escaliers. Par ailleurs, afin de peindre les murs dans les escaliers, une simple échelle n’est pas toujours conseillée à cause des risques qu’elle présente. Certes, il y a des astuces afin de fabriquer un échafaudage de fortune, mais pour une question de sécurité, elles sont déconseillées.