Moderniser un salon avec un petit budget

Moderniser un salon avec un petit budget

Le salon est la pièce « la plus partagée » de la maison et, face à l’hiver et au Noël qui approche, vous et votre famille allez y passer beaucoup de temps.

L’objectif est de rendre la vie dans cette pièce (surtout en période d’enfermement) et d’être aussi confortable que possible. Et le plus important est d’essayer de faire en sorte que, malgré le jogging, il reste un espace beau, accueillant et surtout bien aménagé et confortable. Oui, moderniser la salle sur un budget est possible !

La peinture, une valeur sûre

Peindre les murs est l’amélioration la plus facile et la plus économique, surtout si vous décidez de le faire vous-même. N’ayez pas peur, moderniser la pièce avec de la peinture peut être très lourd, mais il n’est pas nécessaire de la peindre complètement. En fait, si vous voulez un effet saisissant, une bonne astuce consiste à changer la couleur d’un seul des murs et à laisser le reste tel quel. Ce mur fera ressortir un coin spécifique et le délimitera : le coin canapé, le coin travail ou lecture, etc.

Vous osez avec une couleur vive ? Choisissez un carreau ou un chaudron, une orange sont des tons chauds très hivernaux. Ou préférez-vous quelque chose de plus discret ? Un grain de beauté, un gris graphite offrent un bon contraste combiné au blanc, et ils sont également très élégants.

Les moulures et le papier peint, en pleine mode

Ils créent du mouvement et sont un élément très simple à utiliser pour jouer avec l’espace. Les moulures peuvent être en bois ou en PVC et sont parfaites pour la finition des plafonds, la conception de plinthes et de cassettes décoratives. Ils sont collés avec de l’adhésif, c’est dire la simplicité de la mise en place. Vous pouvez également les peindre dans la couleur de votre choix pour mettre en valeur certaines zones.

Quant au papier peint, optez pour une solution imaginative. Utilisez des papiers peints avec des motifs végétaux – qui sont à la mode – et utilisez-les comme de grandes images qui donnent vie à la pièce sans la saturer.

Dorure et bronze : faites du glamour

L’or et le bronze font fureur. Essayez de les introduire par des étincelles qui attirent l’attention, comme des meubles d’appoint (tables basses), ou des accessoires : lampes, vases, chandeliers, tableaux et miroirs avec des cadres imitant une vieille finition en or ou en argent, etc. Nous vous donnons de bonnes idées pour transformer différents environnements en ajoutant des touches décoratives qui parviennent à donner du glamour dans ce post intéressant.

Utilisez également le vert pour équilibrer la palette de couleurs lors de la modernisation de la pièce sur un budget. La couleur de la nature est un bon choix pour créer une atmosphère calme, relaxante et paisible. Même si c’est dans les petits détails ou à travers les plantes, par exemple.

Coussins, tapis, plaids, chemins de table…

Le textile est un pari gagnant pour moderniser le salon à un prix avantageux. Il n’y a pas de compliment qui donne autant de jeu et qui soit plus à la portée de tous. Des rideaux – en coton semi-opaque de la même couleur que le canapé, par exemple, ou avec de grands imprimés, des stores d’aspect naturel et douillet, des couvertures à carreaux ou en tartan moelleux… et des coussins, beaucoup de coussins.

Les tapis sont un plus pour moderniser le salon tout au long de l’année, mais beaucoup plus en hiver. C’est ainsi qu’on les porte : en fibres végétales, en coton et en laine, avec des motifs ethniques et géométriques… et qui se chevauchent ! C’est-à-dire deux de mieux, et placés l’un sur l’autre en laissant les deux visibles.

Et ce ne sont pas seulement les couleurs ou les motifs qui sont importants, les textures aussi. Un toucher doux, velouté et agréable est essentiel pour un cadre chaleureux, permettant de faire face aux soirées grises et froides. La chenille, la laine, la peau de mouton ou les tissus qui imitent le velours sont les plus adaptés pour border et animer le coin salon.

Bougies et huiles aromatiques, pour créer l’intimité

Et enfin, il n’y a pas de meilleure façon de moderniser son salon avec un budget limité que de mettre des bougies. Ils sont bon marché, beaux et super décoratifs. Les bougies ajoutent une touche de magie à n’importe quel espace, et ne peuvent pas manquer dans votre salon. Distribuez-les dans des chandeliers sur les meubles, regroupez-les dans des natures mortes avec des motifs de différentes tailles et couleurs et disposez-les dans des paniers, des plateaux, etc.

Et pour compléter ce « festival des sens », rien de tel que de remplir l’atmosphère de votre salon d’un parfum qui personnalise votre maison. Procurez-vous un humidificateur et un diffuseur d’arômes et faites d’une pierre deux coups : d’une part, vous pouvez compenser la sécheresse du chauffage et d’autre part, imprégner l’air de l’odeur du jasmin, de la vanille, de l’eucalyptus…

Moderniser le salon avec un petit budget est facile en faisant appel à votre imagination pour la décoration de votre maison. Osez le transformer avec ces trucs étonnants.