Où placer les lampes dans le salon

Le salon est la pièce à vivre de la maison où les activités sont diverses : recevoir des amis, se détendre en regardant la télévision, partager un moment en famille. Pour chaque activité qu’on y mène, il est important de pouvoir créer une ambiance lumineuse agréable.

Pour cela, il faut savoir comment disposer vos lampes afin de créer une atmosphère confortable et rehausser par la même occasion le décor de votre salon. Le placement variera selon qu’on est en possession d’une lampe de table ou d’un lampadaire.

En fonction de l’utilisation

La lampe à poser a la particularité d’être un éclairage mobile facile à déplacer selon votre convenance. Pour la lecture par exemple, la lampe de table devra être placée sur la table de lecture dans le cas où vous avez un bureau dans votre salon. Elle peut également être placée sur un meuble près du canapé où vous avez l’habitude de vous allonger pour effectuer votre lecture. Vous avez la possibilité de déplacer à chaque fois votre lampe.  

Pour le cas de la lampe à pied, la position adéquate c’est à côté des chaises. Les modèles orientables comme le lampadaire carbone s’imposent pour l’éclairage ciblé de certaines zones où vous avez le plus besoin de la lumière. Dans le cas où les fils du lampadaire traversent la pièce, vous avez la possibilité de placer le cordon d’éclairage sous un canapé ou un autre meuble pour le garder caché.

Pour mettre en valeur votre salon

Dans un grand salon, les lampes sont les partenaires indispensables du plafonnier et des suspensions qui eux diffusent un éclairage direct à la pièce. La position qu’elles occupent dépend du type de lampe et de la fonction qu’elle joue dans la pièce. Dans un petit salon, vous pouvez jouer avec les zones d’ombre et les zones de lumières pour créer une impression de volume plus grand à votre salon. Placez votre lampe à poser dans les angles de votre pièce pour apporter de la lumière aux zones sombres. 

La disposition des lampes permet également de mettre en valeur les meilleurs atouts de votre salon. Vous avez avis de rehausser ou de faire remarquer la beauté  d’une  de vos œuvres d’art, peinture ou encore  figurine ? Pour atteindre votre objectif, placer la lampe de table sur la console près de l’art mural afin d’apporter de la lumière. Dans le cas où c’est un lampadaire, positionnez tout près de la toile de peinture afin de mettre en valeur l’œuvre d’art.     

Pour créer l’ambiance particulière.

Les lampes sont des excellents luminaires permettant de créer diverses combinaisons d’éclairage. Pour créer une atmosphère de cinéma, opté pour un éclairage indirect autour de votre téléviseur. Placez votre lampe à côté ou derrière votre de la télévision et éteignez les sources luminaires directs. Pour une ambiance agréable, munissez vos lampes d’ampoules ayant un éclairage plutôt chaud. Disposez les ensuite à des endroits stratégiques de votre salon selon votre convenance. Pour une ambiance festive, optez pour des lampes ayant des ampoules colorées.