Quelles sont les recommandations avant de construire une piscine en béton ?

La piscine est un espace au sein de laquelle vous pouvez vous relaxer. Profiter de cet instant est encore magique lorsque vous disposez chez vous d’une piscine en béton. Cependant, pour construire cet espace, il est essentiel de prendre en compte des recommandations. Cela vous permettra de ne pas faire un investissement inutile ou d’enfreindre à la loi.

S’assurer que le terrain du bassin est adapté pour une telle réalisation

Avant de vous lancer dans la construction d’une piscine en béton, il est essentiel que vous vous assuriez de la qualité du support du bassin. Si le terrain sur lequel vous voulez la construire est en pente et raide, oubliez ce projet. C’est aussi le cas quand le terrain est doté de remblais récents, de rocher ou s’il est dans une zone inondable et sismique.

Avant de commencer la construction, assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de cavités dans le sous-sol du terrain où sera la piscine. Veillez aussi à ce qu’il n’existe pas de nappe phréatique qui a une profondeur faible. Lors des tout premiers terrassements, faites un contrôle visuel de la nature du sol. Si vous avez des doutes, faites appel à des professionnels.  

Considérer l’emplacement de la piscine

L’emplacement de la piscine en béton est essentiel à prendre en compte avant tout lancement de construction de ce bassin. Vous devrez donc considérer l’exposition au vent et au soleil. La taille du terrain ainsi que sa qualité sont aussi à vérifier. Un emplacement ensoleillé représente une excellente option pour que l’eau de la piscine soit naturellement chauffée.

Veillez également à ce que ladite piscine ne soit pas excessivement exposée au vent. Dans le cas contraire, la température de l’eau sera trop froide. Il est aussi recommandé une certaine distance entre la piscine en béton et la propriété des voisins. Renseignez-vous par rapport à cela.

 Se renseigner sur les systèmes de sécurité

Renseignez-vous sur les systèmes de sécurité de la piscine en béton avant de commencer la construction. En effet, depuis janvier 2004, la loi sur la sécurité des piscines prend en compte les bassins privés et à usage familial.

Cette législation exige que les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent avoir un système de sécurité. Cela est essentiel pour empêcher la noyade des enfants. Vous avez le choix entre 4 options (alarme, couverture de sécurité, clôture de piscine et abri de piscine). Celles-ci doivent être respectivement conformes aux normes : NF P90-307, NF P90-308, NF P90-306, NF P90-309.  

Prendre en compte la réglementation

Prendre en compte la réglementation est nécessaire avant de lancer les travaux de construction d’une piscine en béton. Vous devrez prendre connaissance des règles d’urbanisme de votre localité ainsi que les conventions. Ces spécificités permettront d’harmoniser les constructions locales. Avez-vous le droit d’occuper ou de vous servir votre sol comme vous le désirez ? Renseignez-vous par rapport à cela. Le maire de votre commune pourra vous informer sur les règles qui sont applicables à ce projet. 

Faire la demande d’un permis de construire

Avant de construire une piscine en béton, il est recommandé de demander un permis de construire. Cela implique les piscines extérieures qui auront une superficie supérieure à 100 m2. C’est une demande qui se fait avec un document cerfa n° 134 061 06. C’est aussi le cas si vous avez l’intention de construire au-dessus de la piscine un abri de plus de 1 m 80. Cependant, cette demande de permis n’est pas obligatoire pour une piscine qui sera construite à l’intérieur d’un bâtiment qui existait déjà.