Pourquoi les maisons en ossature bois sont-elles plus confortables que les autres types de maisons ?

Ces derniers temps, l’ossature bois est devenue l’une des matières les plus prisées par de nombreux constructeurs de maisons. Cela, car elle offre plusieurs avantages aux utilisateurs, en l’occurrence, le confort, la résistance et la durabilité. Voyons les autres particularités qui poussent les personnes à opter pour cette matière naturelle.

Elle offre une inertie thermique

Puisque l’ossature de bois est un matériau isolant, vous pouvez ainsi jouir des performances isolantes hors du commun. Tout au long de la saison d’hiver, lorsque la matière est liée à un autre isolant naturel, elle empêche la chaleur de sortir de votre maison. Toutefois, durant la saison estivale, elle vous donne l’opportunité de vivre dans une fraîcheur inégalable. Dans le cas des autres types de maisons, la situation est différente. Avec elles, s’il fait froid, vous êtes contraint d’allumer du feu de bois pour vous réchauffer. Pendant la période de chaleurs, adopter une ventilation reste le moyen le plus indispensable.

Elle préserve l’environnement

Si vous avez décidé de vous faire construire une maison en ossature de bois, sachez que vous contribuez à la préservation de l’environnement. Au quotidien, même si cette matière reçoit des éventuels composés toxiques, elle ne les rejette pas à l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous et votre famille pouvez respirer un air sain. Comparée à la maison classique, la construction en ossature de bois dispose d’une faible quantité de carbone. En d’autres termes, elle est écologique et vous donne l’occasion de profiter d’un air propre.

Elle résiste au feu

Souvent, dans le cas des constructions traditionnelles, lorsqu’elles sont victimes d’un incendie, elles risquent de s’effondrer d’une minute à une autre. Pourtant, si votre maison est construite à partir d’une ossature de bois, même si elle est incendiée, elle est capable de tenir longtemps. Cela, car le bois dispose d’un faible conducteur thermique, qui n’est pas le cas du béton. Grâce à ces propriétés mécaniques, ce matériau naturel subit réellement le feu, mais d’une manière lente. Ce processus retarde ainsi le risque d’écroulement. Même si le feu a laissé des empreintes sur votre maison en ossature de bois, une petite touche de réparation suffit pour qu’elle redevienne comme neuve.

Elle est facile à entretenir

L’avantage de disposer d’une maison en bois naturel, c’est que vous n’avez pas besoin de gaspiller vos efforts pour l’entretenir. D’une manière générale, les matériaux traités à travers le bois possèdent des caractéristiques exceptionnelles. Comme l’ossature en bois, elle est conçue pour résister contre l’humidité. Vous n’aurez plus également à vous en faire des nuisibles qui peuvent être des facteurs accélérant la destruction de certaines constructions.

  • Grâce au bardage bois, votre maison est protégée contre les rayons UV et évite de la griser.
  • Si vous habitez dans une région caniculaire, il est recommandé d’appliquer une lasure, et le tour est joué.
  • Même si la maison construite en ossature bois n’a pas besoin d’un entretien régulier, sachez qu’elle peut durer plus de cent ans, ce qui ne dépasse pas les cinquante ans pour les maisons en bétons.