Comment réduire mes impôts avec mon investissement immobilier locatif ?

Il est tout à fait possible de payer moins d’impôts lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif. En effet, il existe différents dispositifs qui vous permettent de profiter d’une réduction, et ce, sous quelques conditions. Voici quelques exemples de ces dispositifs.

La loi Pinel, un dispositif intéressant

Il existe différents dispositifs permettant de réduire les impôts pour un investissement locatif. Cependant, la loi Pinel est la plus connue. Il s’agit d’un dispositif pour un investissement dans le neuf. En d’autres termes, vous devez acheter un appartement neuf et le mettre en location. Cette loi est encore applicable jusqu’en décembre 2022. Il existe trois tranches de réduction d’impôts sur le revenu en fonction de la durée de location de la maison.

Si vous décidez de mettre en location pour six ans, vous pouvez profiter de 12% de réduction, 18% pour neuf ans et 21% sur douze ans. Ce dispositif est particulièrement avantageux du fait que vous pouvez louer l’appartement à un membre de la famille tout en profitant de la défiscalisation. Il convient toutefois de respecter différentes conditions comme les plafonds de loyers, la durée d’engagement ou encore les plafonds de ressources du locataire.

La loi Censi-Bouvard pour profiter d’une réduction d’impôts

Il y a aussi la loi Cenci-Bouvard pour profiter d’une réduction d’impôts. Ce dispositif convient surtout pour un immobilier neuf en résidence meublée. Donc, si vous voulez profiter de nombreux avantages avec votre investissement immobilier locatif, cette loi représente une excellente option. Vous pouvez encore en profiter jusqu’au 31 décembre 2022.

En ce qui concerne les avantages de ce dispositif, ce régime permet de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient jusqu’à une somme de 300 000 euros hors taxes. Pour un taux de 11% du prix HT pour les habitations, la réduction est répartie d’une façon linéaire sur les neuf années.

Toutefois, si la somme de la réduction d’impôt est supérieure au montant à payer, dans ce cas, cela peut être reporté sur 6 ans. Vous avez la possibilité d’acquérir de nombreux logements chaque année.

La loi Malraux pour profiter de la défiscalisation

Il y a encore le dispositif Malraux qui peut vous permettre de profiter d’une réduction, si vous envisagez d’investir dans un immobilier ancien ou réhabilité. Cependant, pour être éligible à cette loi, il faut que le bâtiment se trouve dans un site patrimonial qui bénéficie d’un Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur, PSMV ou d’un Plan de valorisation de l’Activité et du Patrimoine, PVAP. Son principe est simple,

  • Il faut que vous achetiez un bâtiment à rénover qui vous permet de récupérer 22 ou 30% du montant des travaux (PSMV). Bien entendu, à condition que les dépenses soient limitées à 100000 euros par année fiscale sur une période maximum de 4 ans.
  • Si vous investissez avec le dispositif Malraux avec une enveloppe de travaux de 150000 euros sur 2 ans. Vous profiterez d’une réduction d’impôts de 22500 euros par an.
  • Quoi qu’il en soit, vous devez prendre l’engagement de louer l’immobilier sur 9 ans sans contrainte ni plafond sur le loyer.