Comment installer un lustre ?

Vous souhaitez installer vous-même votre lustre ? Heureusement que cette solution est parfaitement adaptée aux amateurs de bricolage. Pourtant, cette opération ne s’improvise pas. Il est important de respecter quelques techniques de pose. Pour que vous puissiez mener à bien l’opération, voici tout ce dont vous devez faire.

Avant tout

Quelques précautions sont à respecter avant la mise en place d’un lustre. Effectivement, pour travailler en toute sérénité, il est d’une grande importance de commencer par la coupure du courant. Pour cela, pensez à agir directement sur l’alimentation générale de votre habitation. C’est bien évidemment la première précaution à prendre pour travailler en électricité.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de toujours contrôler la puissance maximale autorisée pour le luminaire. En principe, ceci est mentionné au niveau des montures de suspension. Il est également impératif de vérifier la présence d’un câble de fixations sur le plafond. Si c’est le cas, la mise en place de votre lustre vous sera un véritable jeu d’enfant. Dans le cas contraire, vous devez en mettre en place.

Pour bien mener l’opération, il est d’une grande importance de vous munir des matériels nécessaires. Cela vous est d’une grande aide pour faciliter les travaux. Pour cela, vous avez besoin :

  • D’un tournevis d’électricien
  • D’un escabeau ou d’une échelle
  • D’une pince coupante
  • Du luminaire en question

Mettre en place les fixations nécessaires

Avec des outils nécessaires, mettre en place un lustre est une opération très aisée. Ce site-là vous propose de nombreux modèles de lustres si vous n’en disposez pas encore.

Quand vous avez l’assurance que votre courant est bien coupé, vous pouvez directement procéder à la mise en place de fixations nécessaires. Si le plafond dispose déjà de fils, il est important de les tester en utilisant un tournevis-testeur. Cela vous rassure que le courant transmis par ces fils est adapté à votre luminaire.

Si vous devez réaliser une nouvelle fixation, il est d’une grande importance de faire des trous sur le plafond. Ceux-ci doivent parfaitement correspondre à la grandeur et la longueur de la vis de votre lustre. Il est important de faire un test pour assurer une bonne fixation de ceux-ci. À savoir que dans la majorité des cas, les kits de fixation sont livrés avec le lustre. Dans le cas contraire, vous devez vous en procurer. Assurez que la fixation achetée est adaptée à votre luminaire.

Mettre en place le lustre

Une fois que la fixation est en place, vous pouvez fixer le lustre au crochet. Cette opération nécessite une grande délicatesse. Si le lustre pèse lourd, il est d’une grande importance de demander de l’aide à un ami ou un membre de la famille. Lors de la mise en place du lustre, il est important de démonter le domino du plafond. Cela vous offre la possibilité de raccorder en toute simplicité les fils. Sachez que ces derniers se fixent sur le module électrique du lustre.

Il vous est également nécessaire de remettre en place le cache du luminaire. Cela a pour but de cacher les fils apparents ainsi que l’installation électrique. Il ne vous reste ainsi qu’à placer l’ampoule. Une fois les travaux finis, vous pouvez remettre le courant et tester le fonctionnement du luminaire.