Comment choisir et entretenir des plantes et fleurs artificielles ?

Les plantes et les fleurs artificielles ont connu une importante popularité pour compléter une décoration. Vous pouvez par exemple vous en servir pour décorer une table pendant une fête spéciale. Il suffit de bien choisir les plantes et fleurs dont vous aurez besoin. Vous devrez aussi les entretenir correctement pour prolonger au maximum la durée de leur durée de vie.

Les critères de choix des plantes et des fleurs artificielles

Vous pouvez prendre note des différents critères suivants pour trouver les plantes et les fleurs qu’il vous faut :

  • Il faut des plantes et des fleurs de qualité
  • Pensez à l’harmonie que vous pouvez avoir
  • Adaptez les fleurs aux pots dont vous disposez
  • N’oubliez pas la cohérence de la pièce où vous voulez poser les plantes et les fleurs
  • Le matériau de fabrication et la couleur des végétaux
  • L’occasion pendant laquelle vous comptez utiliser des fleurs artificielles

Il faut en tout cas insister sur les conditions d’entretien. Notez que cela peut dépendre du matériau de fabrication de vos fleurs. Vous n’aurez en outre aucun souci à vous en faire pour réaliser l’opération.

Nettoyage des plantes et des fleurs en soie

Il vous est conseillé d’épousseter régulièrement vos fleurs et vos plantes. Ce type d’opération peut en effet se faire une fois par semaine en vous servant d’un plumeau. Vous éviterez de vous compliquer les tâches en intervenant efficacement. Vous pouvez en outre vous servir d’un chiffon en microfibre si vous n’avez pas un plumeau.

Vous avez d’un autre côté la possibilité d’appliquer un produit nettoyant pour prendre soin de vos fleurs artificielles. Il suffit de la vaporiser sur les plantes ou les fleurs sans les essuyer. Le nettoyage peut enfin se faire avec du vinaigre si c’est ce qui vous convient. La dernière option est l’eau savonneuse avec une température ambiante.

Prenez soin de vos végétaux en plastique

Vous pouvez parfaitement commander des fleurs artificielles en plastique pour compléter votre décoration. Il suffit de les dépoussiérer de temps en temps avec un plumeau pour assurer l’entretien. Vous avez la possibilité de continuer le nettoyage avec la vaporisation d’une bonne quantité de jus de citron.

Il suffit d’essuyer doucement les taches tenaces à l’aide d’un chiffon propre et parfaitement sec. Il ne faut pas non plus négliger l’utilisation d’un nettoyant pour vitres si c’est ce qui vous convient. Évitez en tout cas de nettoyer vos plantes ou vos fleurs avec de l’eau. Cela risque d’impacter sur la qualité de la colle qui maintient chaque partie.

Il reste enfin les modèles métalliques

Tout comme les deux premiers matériaux, les plantes et les fleurs en métal doivent être époussetées chaque semaine. Vous pouvez parfaitement utiliser un chiffon ou un essuie-main si vous n’avez pas un plumeau. Le plus important est de vous débarrasser des quantités de poussières qui peuvent envahir vos plantes et vos fleurs.

Vous devrez aussi prendre soin des parties oxydées pour assurer la qualité de l’entretien. Il suffit pour cela de mélanger deux volumes de vinaigre distillé avec de l’eau. Il suffit d’y tremper vos plantes et vos fleurs pendant 2 heures. Il faut un rinçage avec de l’eau de robinet à la fin de l’opération. Il ne reste plus qu’à éliminer les traces de rouille avec une brosse métallique.