Comment fonctionne une LED multicolore ?

La LED existe actuellement en de nombreux modèles. Il y a quelques années maintenant, cet équipement a connu une réussite grandissante. Il doit son succès grandissant à ses innombrables avantages. Avant de procéder à son achat, il convient de connaître son principe de fonctionnement. Dans  le but de vous éclaircir les idées, voici comment fonctionne cette technologie.

Une caractéristique spécifique

Si la LED dispose d’un principe de fonctionnement qui lui est spécifique, c’est grâce à sa composition particulière. À commencer par le diamètre, de nombreux choix s’offrent à vous. Généralement de forme cylindrique, la LED peut exister en 3 mm de diamètre. Celle-ci peut atteindre les 20 mm. Effectivement, ce modèle se diffère d’un modèle à un autre. Par contre, le type ne permet en aucun cas d’influencer le fonctionnement de la LED.

Quant à la couleur, la LED existe en mode blanc et multicolore. Pour ce dernier, c’est la longueur d’onde, exprimée en nanomètre, qui se charge à mettre en évidence la couleur. Attention, il convient de savoir que la couleur n’est pas définie par celle du boîtier en question, mais de la nature du semi-conducteur. À savoir que ce dernier reste un des composants de la LED.

Cette technologie se distingue également de sa tension maximale ainsi que son intensité nominale de fonctionnement. Pour ce qui est de l’intensité lumineuse du rayonnement émis, ceci dépend entièrement de la capacité du modèle.

La production de la lumière de la LED

Connue également sous le nom de Light Emitting Diode ou Diode électroluminescente, la LED permet de produire de la lumière autrement. Effectivement, la production du faisceau lumineux n’est pas la même que celle d’une simple ampoule. Elle doit sa spécificité à sa composition qui lui est entièrement unique. Vous pouvez en trouver sur ce site spécialisé.

En règle générale, le LED est équipée d’un boîtier qui est conçu en silicone. Transport, celui-ci s’utilise comme étant la lentille de l’équipement. Bien évidemment, cet élément participe pleinement à la production de la lumière. Son fonctionnement se repose également selon 2 électrodes qui sont :

  • L’anode
  • La cathode

La première consiste à la borne positive alors que la seconde se révèle être la borne négative. L’anode est en principe connectée à une coupelle émettrice. Cela permet d’assurer la direction des rayons lumineux.

Le principe de fonctionnement de la LED

Le fonctionnement de la LED se repose bien évidemment de ses différents composants. Il est à savoir que celle-ci est dotée de cristaux semi-conducteurs qui se disposent en plaques. Dans la majorité des cas, ce sont les diodes électroluminescentes qui mettent en exergue de nombreux électrons. Ces derniers s’ajoutent d’une très fine couche semi-conductrice positive qui va à son tour favoriser des trous. C’est l’ensemble électron –trou qui favorise la production d’une énergie. C’est cette dernière qui va produire de la lumière et de la chaleur que vous pouvez ressentir quand vous touchez l’équipement.

Peu importe le type de la LED multicolore, le principe de fonctionnement reste le même. À vous de trouver le modèle qu’il vous convient.