Comment faire du macramé ?

Le macramé consiste à faire des nœuds de fils ou de cordelettes pour fabriquer un accessoire décoratif ou utile. Pour faire du macramé, vous devez avant tout trouver le bon endroit pour travailler et les matériaux nécessaires. Il faut cependant apprendre les bases du macramé avant de commencer votre projet.  

Regrouper les matériels nécessaires

Commencez par bien choisir votre fils. Celui-ci dépend bien sûr de l’objet que vous voulez réaliser. Vous avez le choix entre différents types de fils et de cordelettes pour faire du macramé. Aux choix, vous avez :

  • la laine,
  • la ficelle,
  • les cordes en coton,
  • les cordes en cuir, etc.

Le cuir est le fil par excellence si vous voulez concevoir des bijoux. En revanche, pour réaliser des décorations murales, vous pouvez opter pour des cordelettes en coton. Quant à la laine, elle est parfaite pour créer des couvertures ou des écharpes.

Une fois les cordelettes bien choisies, prenez quelques épingles de couture. En fonction du type de nœuds, les épingles permettront de maintenir vos fils. Ces dernières sont les plus adaptées, mais vous pouvez également vous servir de punaises. Enfin, vous devez fabriquer une planche à macramé. Cette dernière doit être à la fois pratique et suffisamment molle afin qu’elle puisse être transpercée. 

Réaliser les nœuds

Le nœud peut se faire de différentes manières. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un nœud de tête d’alouette inversée. Celui-ci consiste à plier le fil en deux et doit être bien égal. Ce fil servira à la réalisation d’autres nœuds. De ce fait, assurez-vous qu’il soit plié correctement au risque de compromettre la suite de votre projet. Le fil plié formera une boucle. Ensuite, vous devez enrouler le fil autour du porte-nœud puis placer la boucle en dessous et les extrémités en dessus.

Continuez en introduisant les extrémités du fil dans la boucle. Après, tirez cette dernière sous la baguette ou sous le bord de l’anneau. Glissez-y ensuite vos doigts et attrapez les moitiés des cordelettes se trouvant au-dessus. Tirez les cordelettes vers le bas de manière à les faire passer dans la boucle. Vous obtiendrez une forme similaire à un bretzel. Ici, vous trouverez différents modèles de macramés.   

Réaliser un motif en variant des nœuds plats

Cette étape consiste à faire 8 nœuds de tête d’alouette inversés. Pour cela, ces nœuds doivent être réalisés à l’aide de fils différents. Lorsque vous nouez les fils au porte-nœud, assurez-vous qu’ils soient bien collés les uns aux autres. Continuez en répartissant les fils en groupes de 4 brins, puis faites un nœud plat avec chacun de ces groupes. Il est possible de nouer plus de 8 fils, mais le nombre de brins doit être un multiple de 4.

Ensuite, vous devez faire des nœuds plats suivant la même manière que la précédente. Réalisez chaque nœud plat à la même distance du porte-nœud. Pensez à bien espacer les rangées de nœuds. Si vous voulez un tissage serré, réalisez la prochaine rangée juste sous la précédente. Ce type de macramé est parfait pour une écharpe ou une couverture.