Comment fabriquer un ciel de lit pour adulte ?

Un ciel de lit est très pratique pour les enfants et pour les adultes. Il permet par exemple de faciliter le sommeil et protège contre quelques bestioles. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez concevoir personnellement votre ciel de lit. Voici plusieurs méthodes pour y arriver.

La technique du bois flotté

La conception d’un ciel de lit en bois flotté est assez simple. Toutefois, vous devez bien choisir le principal matériau qui est la branche de bois flotté. Elle doit être très résistante, car c’est elle qui portera la quasi-totalité du poids de l’installation. On recommande un bois mesurant au moins 40 cm, que vous installerez sur la façade perpendiculaire au lit.

Prenez une corde, puis faites un nœud à n’importe quelle extrémité du bois. Insérez ensuite votre voilage ou votre pair de rideau sur la branche. Le tout devrait ressembler à la suspension de draperies sur une tringle. Faites maintenant un second nœud à l’autre extrémité de votre branche rigide.

Si tout est bien fait, vous avez déjà votre ciel de lit. Il vous suffit d’accrocher l’ensemble (corde, drap et corde) à une attache tableau. Évidemment, il reste à fermer le haut de votre lit. Pour ce faire, suspendez les draps aux deux bords de votre matelas ou de votre lit. Dépliez le tout pour profiter de paisibles nuits.

Fabrication d’un ciel de lit avec un cerceau

Vous avez besoin d’un cerceau, des rideaux et un voilage. C’est le cerceau qui portera le ciel de lit, il faut donc qu’il soit solide. Inséré dans ce dernier, les œillets de votre rideau. Ensuite, fermez-le en utilisant du ruban adhésif afin d’optimiser sa rigidité. Le ruban servira également à faire un nœud entre les deux tours du cerceau.

Sur le drap, vous devez réaliser une coupe ronde. Quelques notions en couture sont indispensables. Cette coupe permettra l’accrochage du rideau au cerceau pour former ainsi le ciel de lit. Tâchez de vérifier que les dimensions du drap conviennent à celles de votre lit ou votre matelas.

Le cerceau qui porte le drap ou le voile sera fixé sur le plafond. Faites-y donc un trou, en tenant compte de l’endroit où vous voudriez mettre le cerceau. Notez qu’un voilage est souvent plus pratique que des rideaux. Il offre une atmosphère plus épurée, facilite la mise en place et apporte une touche particulière de décoration à votre pièce.

Autres techniques pour concevoir un ciel de lit pour adulte

Outre les deux solutions présentées, il existe d’autres alternatives pour concevoir un ciel de lit pour adulte. Par exemple, vous pouvez utiliser le baldaquin. Mais, ce modèle est très couteux. En effet, son installation nécessite l’achat de la structure de base et d’un long voile. L’acquisition de ces deux matériaux nécessite un grand budget.

Il est aussi possible d’opter pour la construction d’un lit cabané ou sous forme de tipi. C’est une alternative assez simple, mais que l’on réserve généralement pour les enfants. Toutefois, c’est à vous de choisir. La mise en place est facile, mais demande beaucoup d’espace. Prenez donc en compte la taille de votre pièce avant de choisir votre ciel de lit.