Comment créer une décoration scandinave ?

Parmi les styles de décoration qu’on voit le plus dans nos habitations actuellement, la décoration scandinave se trouve en tête de liste. Cela n’est pas étonnant au vu de son invitation au cocooning, un atout lié notamment à son look à la fois simpliste, minimaliste et doux, mais également élégant et fonctionnel. Vous avez également décidé de l’adopter chez vous ? Voici quelques éléments à connaître pour parvenir à y créer une ambiance scandinave.

Règles relatives à l’ameublement

Les meubles en bois classique et contemporain constituent l’un des éléments caractéristiques du style scandinave. Ils sont notamment reconnaissables par leurs bords arrondis et leurs lignes droites. C’est grâce à eux qu’un intérieur de ce style a une certaine légèreté et chaleur. Au fil du temps, les chaises et les tables aux jambes coniques échancrées s’y sont ajoutées. Le métal a également de la place dans  une déco Scandinave. Il en est de même en ce qui concerne les meubles à multiniveau qui, comme ceux qui ont été précités, sont à la fois esthétiques et pratiques.

Le blanc comme couleur dominante

Il est difficile de parler de style de décoration scandinave sans penser à la couleur blanche. Cette dernière est en effet très prisée par les Nordiques du fait de sa capacité de rendre leur intérieur plus éclairé et plus attachant. Elle donne par ailleurs encore plus de valeur aux meubles et aux tableaux et autres objets d’art. Son association au brun et au gris est recommandée pour un résultat bien meilleur. Ces dernières années, les designers se sont aventurés, non sans réussite, à casser le code en invitant de plus en plus des accents de couleurs dans un intérieur scandinave. C’est le cas notamment :

  • Du vert clair de mer
  • Du bleu marine
  • Du rose poussiéreux

Le rôle fondamental de la lumière du jour

En Norvège, au Danemark, en Suède et en Finlande, les habitants subissent des longs hivers où la journée ne dure que quelques heures. Ils s’attachent ainsi beaucoup à la lumière du jour. Cette dernière occupe ainsi un rôle central dans le style scandinave. Les grandes ouvertures vitrées sont ainsi également caractéristiques de cette déco. Vous devrez tout de même penser également à acheter sur ce site là des dispositifs lumineux aux styles modernes et épurés. A ne pas oublier aussi les bougies auxquelles on doit, en partie, le calme, le confort et l’éclat d’un intérieur de style nordique.

La place des planchers de bois

Il existe bel et bien des intérieurs de style scandinave ayant un revêtement de sol autre que le plancher. Cependant, pour réussir la création de l’ambiance recherchée, rien ne vaut ce dernier. Vous pourrez garder sa couleur brute ou bien choisir de la peindre en blanc. En prévision des froids hivernaux, prévoyez des planchers chauffants dans la cuisine et les salles de bain.

Quid des éléments décoratifs

La simplicité est le maître-mot pour le choix de vos éléments décoratifs. Parmi les incontournables liés à ce style figurent notamment les vases de céramiques affables, les coussins doux et les motifs géométriques. A leur liste s’ajoutent le textile chaud, les tapis pour les pieds et les jetés en laine.