Faites entrer le style scandinave chez vous avec un lampadaire

Le style scandinave apporte du confort et de la chaleur à votre intérieur. Il fait partie des décorations sobres, épurées et fonctionnelles. Il donne aussi une allure décontractée et très tendance à toutes les pièces de vie. Les accessoires peuvent faire toute la différence, particulièrement les luminaires qui constituent toute la force de cette décoration nordique. Voici comment vous pouvez faire entrer le style scandinave avec un lampadaire.

Le lampadaire en bois

Le bois reste la matière phare des luminaires scandinaves. Ils peuvent être constitués de bois blonds comme le chêne et le hêtre. On utilise aussi le lampadaire scandinave en bois brun pour donner plus de caractère à la décoration.

Le lampadaire en bois est solide et résistant. Il peut durer des années. Il s’accorde avec tous les meubles, particulièrement avec ceux en bois. Le bois blond est une signature des intérieurs au style scandinave. Il rappelle les origines de la décoration scandinave : les pays nordiques.

Un design intemporel

Les lampadaires scandinaves restent simples avec leurs lignes épurées et leurs formes élémentaires. Leur design peut paraitre sobre, mais il n’est jamais ordinaire. On distingue :

  • des petites lampes à poser,
  • des lampadaires XXL avec des pieds fuselés.

Les abat-jours cylindriques sont des incontournables. Ils sont faciles à installer et à déplacer. Les lampadaires scandinaves sont aussi accessibles à tous. Ils sont idéals près d’un coin de lecture ou près du canapé, dans le salon.

Des teintes claires

Le blanc est la couleur de prédilection du style scandinave. Il s’accorde avec le bois et capte bien la lumière. D’ailleurs, la décoration scandinave part toujours d’une base blanche (que ce soit dans le salon, dans la chambre ou dans la salle de bain). Il s’agit ensuite de jouer avec des nuances de teintes claires.

Important : seules les couleurs claires sont acceptées dans le style scandinave. Pastel, vert goutte d’eau, rose poudré… De nombreux choix s’offrent à vous. Le scandinave exclut les autres couleurs, particulièrement les extrêmes qui vont de l’obscur au flashy.

Un mobilier adapté

Les lampadaires scandinaves conviennent à tous les décors. Ils apportent le style scandinave dans les intérieurs rétro, vintage ou bohème. Les lampadaires scandi-chics faits en marbre et en laiton trouvent facilement leur place sur la table de la salle à manger. Quant aux lampadaires scandi-bohèmes, ils se marient bien avec les accessoires cocooning comme les tapis berbères.

Vous pouvez aussi adopter un look entièrement scandinave en ne choisissant que des pièces fortes comme le tapis en peau de mouton, l’enfilade… Cependant, il faut toujours vous rappeler que le style scandinave est une décoration minimaliste et fonctionnelle. Évitez ainsi de surcharger le décor.

Un éclairage doux

Une lumière douce est primordiale dans le style scandinave. Les lampadaires se placent donc en grand nombre dans les pièces de vie pour ce style de décoration. L’essentiel est de garder une harmonie visuelle. Choisissez par exemple une lampe à poser sur le bureau et un lampadaire trépied près du canapé. Dans le style scandinave, les lampadaires sont aussi décoratifs qu’utiles. Ils rythment la déco et il faut que l’atmosphère soit la plus douce possible.