Quelles sont les couleurs scandinave ?

Simple, moderne et chaleureux, le style scandinave peut s’intégrer à n’importe quel intérieur. Il trouve ses racines dans le style nordique, là où la neige est roi. Il est même devenu la plus grande tendance de design intérieur parce que le résultat est toujours excellent. Pour le réussir, il suffit d’assembler des meubles et des décoratifs aux couleurs scandinaves.

Du blanc, du noir et du gris comme bases

Les meubles typiques de la décoration nordique sont de mise tout d’abord. Il faut choisir des chaises œufs, par exemple, des tables rondes ou encore des sofas vintage. Mais ils ne suffisent pas, il faut ajouter des couleurs fraîches, apaisantes et chaleureuses. Le visuel doit attirer l’œil et apaiser. C’est pourquoi la base doit être du blanc, du noir et du gris. Ce sont les couleurs typiques de la région nordique. Des murs gris et blanc sont ainsi recommandés, avec quelques touches de noirs. 

Le noir doit être à petite dose. L’idée étant de reproduire l’atmosphère enneigée du nord, le blanc doit être dominé. Le gris est une couleur intermédiaire, mais il est très classe. On met ainsi un maximum de nuances de gris pour casser le blanc. Les décorations et les mobiliers peuvent également suivre le mood ou être plus vifs

Quelques couleurs pastel pour plus de charme

Si vous n’êtes pas fan du blanc et du gris intégral, des couleurs pastels devraient être ajoutées. Ils agrémenteront votre intérieur et affineront le style. Ils peuvent aussi apporter de la chaleur et un peu de vie. Ce sont les :

  • nuances de gris : gris clair, gris foncé, gris anthracite…
  • nuances de vert : vert olive, vert émeraude, vert sapin…
  • nuances de roses : rose poudré, terracotta, vieux rose…
  • nuances de bleus ciel : bleu canard, bleu givré, bleu acier…

Les coloris argentés et dorés sont encore les bienvenus. Ils peuvent fignoler la décoration. On les met sur les meubles, les montres murales, les coussins, etc. Vous pouvez ainsi avoir une lampe de chevet argentée sur une table de nuit blanche. Une applique murale blanche sur fond de bois naturel permet aussi de reprendre le concept scandinave.

Les tonalités chaudes pour moderniser davantage 

Il faut aussi quelques teintes chaudes. Les guirlandes et les luminaires décoratifs apportent cette couleur chaude grâce à la « lumière jaune ». En effet, le style scandinave se décline en de nombreuses possibilités. Le modern touch, ce sont d’ailleurs ces notes de jaune, de vert ou de rouge, de violet…

Vous êtes invité à utiliser les nuances de jaunes épices : jaune moutarde, jaune ocre typique, jaunecurry, etc. Les rideaux et les articles lumineux sont les plus conseillés, même si les coussins du canapé peuvent encore être jaunes. Les nuances de verts, surtout le vert naturel, sont recommandées. Elles rappellent les arbres et les plantes de la forêt. Généralement, une plante d’intérieur suffit.

Les nuances de bleu et de violet sont également de la partie. L’idéal serait d’utiliser une seule nuance de coloris par pièce. N’oubliez pas les couleurs bois naturel surtout, sur les meubles ou le sol.