Quel est le tarif horaire d’un électricien ?

Envisagez-vous d’effectuer des travaux d’électricité et vous souhaitez connaitre le tarif horaire d’un électricien ? Il peut varier en fonction du type de travaux, de la région, de l’entreprise engagée, de la complexité des travaux, etc. Afin d’avoir le prix estimatif d’un chantier à réaliser, n’hésitez pas à demander un devis avant de choisir l’artisan électricien à engager.

Tarif horaire moyen d’un électricien

Un électricien base ses tarifs en fonction des heures qu’il va passer pour réaliser les travaux. Cela lui permet d’éviter les mauvaises surprises. Certains travaux peuvent effectivement prendre plus de temps que prévu. Il définit généralement un tarif horaire pour les petites interventions et services de dépannage.

Le tarif horaire moyen d’un électricien oscille entre 35 à 45 HT euros par heure. Pour ce prix hors taxe, vous devez y ajouter la TVA. Pour les travaux en neuf, la TVA applicable est de 20%. Pour un logement de plus de 2 ans, elle est de 10%. Les frais de déplacement de l’artisan ne sont pas encore compris dans ce tarif horaire. Ils peuvent aller de 20 à 40 euros en fonction de la distance.

Quant aux fournitures, ils sont à la charge du client ou à payer dans une autre facture. Toutefois, vous êtes invité à discuter de tous ces détails avec votre électricien avant de conclure le contrat. N’hésitez pas à demander son avis.

Le tarif horaire d’un électricien en fonction du type de travaux à réaliser

Comme le tarif horaire peut relativement varier d’un prestataire à un autre, il serait plus avisé de solliciter un devis auprès d’un électricien compétent. Il change également en fonction du type de travaux à réaliser. Pour vous donner une idée, voici quelques coûts à titre indicatif pour vous situer :

  •  Changement de compteur : 24,08 euros l’heure pour une mise en service standard, 65,87 euros en changement de puissance avec changement du disjoncteur et 54,46 euros pour un changement de grille tarifaire.
  • Remplacement de prises électriques : 30 à 50 euros,
  • Changement d’un interrupteur : 40 à 70 euros,
  • Mise en place d’un tableau électrique : 600 à 2 000 euros, etc.

Ces tarifs sont proposés pour les jours ouvrés. Si vous décidez de faire appel à un électricien durant le weekend ou pendant un jour férié, le tarif ne sera pas le même.

Le prix horaire d’un électricien durant les interventions de nuit, weekend et jours fériés

En cas de travaux urgents, il peut arriver d’avoir besoin d’un électricien le weekend ou pendant un jour non ouvrable. Il faut prévoir le double si vous faites appel à cet artisan la nuit, le weekend ou les jours fériés. Son tarif horaire peut même tripler en fonction des cas ou du spécialiste. Il peut aller jusqu’à 75 euros de l’heure.

Aussi, le prix horaire d’un électricien peut varier en fonction des régions. À Paris et en Ile-de-France, il peut atteindre jusqu’à 50 à 65 euros l’heure. Dans tous les cas, le mieux serait de demander un devis avant de décider, et si possible, de comparer avec celui des autres experts ou le prix appliqué sur le marché.