Comment fonctionne un poêle à granulé sans électricité ?

Lorsque l’on parle d’un poêle à granulés, surtout le modèle sans électricité, l’idée qui vient en tête est l’autonomie complète. Grâce à ce concept innovant, vous pouvez profiter d’un système de chauffage économique et performant. Grâce à son caractère autonome, il se distingue par sa durabilité et sa fiabilité. Alors, comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du poêle à granulés sans électricité

La fiabilité et la performance de ce dispositif se basent sur la convection naturelle. En effet, il ne se compose d’aucun élément électrique, ni carte électronique ni système de ventilation. Pourtant, il a la même efficacité qu’un poêle à bois, particulièrement sa nature silencieuse.

Pour faire fonctionner ce poêle, vous commencez par l’ouverture de la trappe, vous situant sur la partie supérieure du toboggan. Selon le modèle, la plupart d’entre eux disposent d’une manette, pour faciliter sa manipulation. Ensuite, les granulés tombent progressivement à l’intérieur du creuset, en faisant appel à la gravité. Puis, vous pouvez allumer le feu, en utilisant un allume-feu naturel.

Quant aux cendres, elles s’expulsent automatiquement dans le cendrier, afin de diminuer les braises. Cela donne de la place aux prochains granulés. Pour l’extinction du feu et le remplissage du réservoir, vous devez fermer votre trappe.

Les différents atouts et faiblesses d’un poêle à granulés sans électricité

Le choix d’un poêle à granulés sans électricité permet de profiter d’une multitude d’avantages, notamment :

  • L’usage en autonomie complète
  • L’accès au combustible moins cher et tout à fait renouvelable
  • L’esquive à un branchement électrique
  • La réduction du coût d’investissement
  • Une meilleure durabilité et un taux quasi nul du risque de panne
  • Une puissance de chauffe ajustable, en raison de la présence d’un potentiomètre dans le système
  • L’existence d’un versoir automatique de granulés
  • La réduction de la consommation énergétique, ce qui constitue un avantage économique et financier

Par contre, ce système dispose davantage de ses propres faiblesses, en l’occurrence sur la manipulation par rapport à un poêle traditionnel. En ce qui concerne la combustion de certains poêles, son réglage est moins précis par rapport aux modèles haut de gamme. D’autant plus, ils ne sont pas équipés des options de programmation.

Des conseils pratiques pour profiter de son meilleur parti

Afin de profiter du meilleur parti d’un poêle à granulés sans électricité, l’un des principaux éléments à tenir compte est son entretien. Afin de vérifier sa fonction normale ainsi que ses performances, vous devez le contrôler annuellement. De plus, son processus de ramonage de façon systématique est obligatoire. Toutefois, c’est le choix idéal pour le chauffage d’une cabane isolée, d’un chalet de vacances ou d’un refuge à la montagne.

Dans un projet d’installation de ce type de poêle, le recours à un professionnel est une solution sécurisée. D’autant plus, cela vous permet de profiter des aides, dans le cadre de la rénovation énergétique. Il peut s’agir d’une prime énergie ou d’un crédit d’impôt. De toute manière, cela garantit une qualité adéquate d’installation ainsi que des conseils pratiques, concernant l’usage de l’appareil. Il permet de faire des économies, jusqu’à 1 000 € par an.