Comment couper de la brande de bruyère ?

Les propriétaires de terrains, de jardin ou d’animaux optent souvent pour une clôture pour délimiter leur espace. Mais aussi pour assurer leur sécurité et préserver leur intimité. La clôture en brande de bruyère est d’ailleurs très appréciée pour son opacité. Mais aussi ses propriétés écologiques et esthétiques. Comme elle se présente sous diverses tailles, il est possible de tomber sur une brande plus longue qu’une autre. Mais comment faire pour couper de la brande de bruyère ? Nos conseils.

Couper de la brande de bruyère pour adapter sa longueur

La brande de bruyère est souvent commercialisée sous la forme de rouleau ou de panneau. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour en acheter : https://cloturedeco.fr/. Selon le modèle acheté, il est tout à fait possible que la brande n’ait pas la même longueur. C’est pourquoi il est nécessaire de la couper. C’est une tâche facile que même un bricoleur novice peut effectuer. Il suffit de suivre ces quelques étapes et le tour est joué.

  • Déterminer la longueur idéale de votre brande de gruyère. Pensez à laisser un petit excès. Vous les éliminiez à la finition pour être sûr que la coupe est réussie ;
  • Se procurer le matériel nécessaire pour la coupe. Une coupe-branche ou un sécateur fera l’affaire ;
  • Ôtez tous les fils d’acier qui maintiennent la brande de bruyère ensemble. Puis coupez la longueur excédante ;
  • Une fois la longueur désirée atteinte, refermez les fils d’acier avec vos mains ou une pince. Cela permettra de maintenir ensemble la brande de bruyère.

Couper de la brande de bruyère pour adapter sa hauteur

Il est aussi possible que la hauteur de votre brande de bruyère pose problème. Pour l’adapter à vos besoins, vous pouvez la couper. C’est un procédé tout aussi simple que celui de la coupe pour adapter la longueur. Ici, vous aurez encore besoin d’un sécateur ou d’un coupe-branche. Il vous faudra aussi vous procurer de la corde et d’un niveau. Ils vous permettront de délimiter plus facilement la hauteur à couper.

Pour faciliter votre entreprise, pensez à placer directement votre brande de bruyère sur son support. Vous aurez une vision plus claire de ce que vous devez faire. Puis prenez la corde et placez-la de tout son long sur la hauteur de la brande de bruyère. Le niveau vous permettra de vérifier qu’elle est bien horizontale avant de passer à la découpe. Enfin, vous pouvez procéder à la coupe de la brande bruyère en vous repérant grâce à la corde.

Quelques précautions à prendre

Pour éviter que votre brande de bruyère ne se délie, il est recommandé de laisser 5 cm avant ou après les fils de fer qui rassemblent la brande ensemble. Ainsi, votre brande de bruyère restera bien ensemble même après la découpe. Dans le cas où vous faites face à des fils de fer horizontaux. Il faudra pousser la coupe de quelques centimètres. Ainsi, vous conservez le maintien de votre brande de bruyère ensemble.