Comment choisir un Bouddha pour sa déco d’intérieur ?

De nos jours, les bouddhas attirent de plus en plus de personnes en dehors de la religion. Bien plus qu’une décoration d’intérieur ou d’extérieur, c’est une œuvre d’art capable de vous procurer du bien-être. Et il existe sous plusieurs formes et dans tous ses états. Nous allons vous faire découvrir les choix possibles de Bouddha pour votre décoration d’intérieur.

Les différents types de Bouddha

Vous avez sans doute déjà rencontré plusieurs types de bouddhas dans votre vie. En général, il en existe 2, tous les deux issus de la religion bouddhisme. Le premier « Le Bouddha Shakyamuni » est historiquement le fondateur du bouddhisme. Il fut un prince indien qui a renoncé à son trône pour chercher la spiritualité et le bien-être. Après avoir connu l’éveil, il enseigna à travers le pays pour donner naissance à une religion. Il est généralement mince et peut être représenté avec un chignon en forme de boule ou en forme de bourgeon.

 Le second type de bouddha est le Bouddha rieur qui est d’origine chinoise. En effet, il fut un moine chinois qui faisait du bien autour de lui. C’est celui qu’on voit assez souvent dans les restaurants. Selon la tradition, celui-ci utilisé comme décoration intérieure peut apporter bonheur et prospérité dans la maison.

Choisir un bouddha selon sa déco

Comme tout article de décoration interne, le bouddha doit être choisi par rapport à votre déco d’intérieur pour avoir une certaine harmonie avec les meubles de votre maison. Si vous aviez une décoration intérieure plus claire, un accessoire de type sombre peut facilement être repéré dans la pièce. Si vous recherchez différents types de Bouddha, vous pouvez voir cette page pour avoir une large gamme de choix.

Même chose pour la matière de construction. La plupart des bouddhas sont fabriqués en résine. Les statues en résine sont à peu près toutes identiques puisqu’on utilise le même moulage quasiment parfait pour une fabrication de masse. Il sera alors plus facile de marier ce type de statue à votre déco intérieure. Les statues peuvent également êtres en bois ou en métal ou en aussi en pierre. Vous pouvez aussi choisir la statue de Bouddha en bronze si vous souhaitez valoriser la religion.

Les différentes postures de Bouddha

Il est important de connaître les différentes significations des postures de Bouddha. De manière générale, il peut être en position debout, assise ou allongée. Selon les histoires, Bouddha a atteint l’éveil avec la position assise en lotus. Quand il est debout, il symbolise le courage et la compassion pour les autres. Si celui-ci est en position de marche, il évoque le fait d’aller vers l’avant. Enfin, la statue en position allongée représente le détachement.

Les positionnements de la main de Bouddha ou mudra représentent également des significations différentes. Il est important de les connaître avant de choisir pour votre déco d’intérieur.

  • dhyana-mudra : en position du lotus, les mains posées sur les jambes l’un sur l’autre. C’est le plus utilisé pour les séances de méditation.
  • Abhaya-mudrâ : signe de courage, d’apaisement et de confiance en soi. Il est utile pour se protéger.
  • bhumisparśa-mudra : geste de la prise de la terre
  • Dharmacakra mudra : position de mise en mouvement de la roue de la loi. Signe de vérité.
  • Vitarka-mudra : geste de l’argumentation
  • Anjali-mudra :  geste de prière