Comment choisir les couleurs d’un graffiti ?

L’image des couleurs noir et blanc est en contradiction avec les couleurs vives d’un travail d’un graffeur. On a l’impression qu’elles sont figées dans son œuvre, mais ses couleurs contribuent à son mouvement. Ce sont les jeux de couleurs fluides et brillants qui donnent à leur œuvre son mouvement. Alors, comment choisir vos couleurs pour votre graffiti ?

Les couleurs utilisées pour attirer l’attention

Le danger est symbolisé par le rouge, la prudence par le jaune et la sécurité par le vert. Un élément commun utilisé sur les tableaux est l’utilisation de couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) et secondaires (vert, orange, violet). Dans le monde du pouvoir, le rouge est la couleur reine. C’est pourquoi, il s’agit de la couleur star pour le marketing. Elle est efficace pour attirer l’attention des gens et la retenir.

La couleur affecte les bâtonnets et les cônes de nos yeux. La vision humaine est plus sensible à la lumière verte à des longueurs d’onde de 555 nanomètres. C’est pourquoi on a conçu une lumière verte qui inclut ces longueurs d’onde. À un niveau fondamental, la théorie des couleurs comprend :

  • Les primaires : bleu, rouge et jaune
  • Les secondaires : orange, vert, bleu-vert, bleu-violet
  • Les tertiaires : rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet et rouge-violet

Les couleurs les plus utilisées par les artistes professionnels

Les artistes professionnels, comme ce spécialiste en graffiti, préfèrent généralement les crayons de couleur doux. C’est parce qu’ils se mélangent bien et superposent les couleurs en douceur. Les crayons de couleur tendres peuvent avoir une texture lisse, crémeuse ou granuleuse. Si vous utilisez des crayons de couleur tendres, gardez à l’esprit qu’ils sont plus susceptibles de se casser et qu’ils doivent être taillés plus fréquemment.

La couleur la plus populaire dans le monde de l’art est le bleu, selon une nouvelle étude. Pour vos graffitis, vous devez choisir des couleurs vives et excitantes qui parlent à votre sens esthétique. Le choix de couleurs primaires est un bon point de départ si vous avez du mal à savoir par où commencer.

Ce sont les couleurs primaires et secondaires vives qui convertissent le plus efficacement. Rien n’attire plus l’attention que le rouge. Le jaune est souvent associé aux avertissements.

Les matériaux utilisés habituellement par les graffeurs

Il existe toute une gamme de matériaux pour l’art du graffiti. Les plus populaires sont les autocollants, les affiches, les pochoirs, les aérographes, les craies à base d’huile, la peinture et la sculpture. Les artistes ne se contentent plus d’utiliser une bombe aérosol, mais ont recours à divers outils. En raison de cette évolution, l’art post-graffiti est désormais considéré comme une nouveauté.

Un panneau d’affichage pourrait être mieux conçu, en sachant que le rouge et le jaune attirent l’attention. Le logo d’une bibliothèque pourrait être mieux conçu, en sachant que le bleu signifie la connaissance.

Certains graffeurs ont l’habitude de mélanger leurs propres couleurs et n’utilisent jamais la peinture qui provient directement de la boîte. À cet effet, l’utilisation des couleurs primaires, en l’occurrence le rouge, le jaune et le bleu, est typique de leur œuvre.