Comment changer le cable d’une suspension ?

Le câble de votre suspension peut s’endommager à tout moment. Mais, il est possible de le changer soi-même avec quelques aptitudes en bricolage. Voici les étapes à suivre pour changer le câble de suspension.

Les mesures de sécurité

Avant de changer le câble d’une suspension, vous devez respecter certaines mesures. L’une des premières choses à faire est de s’assurer que le circuit électrique n’est plus alimenté. Il suffit d’actionner le disjoncteur. Ensuite, vérifier bien que votre zone d’intervention ne contient pas de courant. Si vous utilisez d’autres sources d’énergie, veillez à ce que le système soit aussi coupé s’il n’est pas lié au compteur principal.

Ces consignes sont à respecter scrupuleusement. Dans le cas contraire, le risque d’électrocution serait assez considérable. En dehors de l’alimentation en courant, positionnez-vous correctement puisque vous travaillerez probablement en hauteur. Si vous êtes sur un support, il devra être bien posé. N’oubliez pas de vous habiller convenablement.

Le changement du câble de la suspension

Voici les étapes pour changer le cable de la suspension.

Démonter la douille

Commencez par enlever les vices du système d’accroche, à vis ou encore à baïonnette. Vous verrez un capuchon dont le principal rôle est de recouvrir les connecteurs. Utilisez la partie supérieure de votre main pour rendre immobile le capuchon et utiliser la seconde main pour enlever les vices qui permettent de relier les fils électriques.

Après, retirer les éléments suivants : câble électrique, capuchon et support des connecteurs. Au cas où votre douille ne dispose pas de vis de fixation, sachez qu’elle est conçue sur la base du système de clissage. Pour ouvrir ces types de douilles, il faut faire pression sur les certaines zones ou tirer prudemment.

Apprêter le nouveau câble

Maintenant, il vous faut apprêter le nouveau câble électrique à utiliser. Si vous voulez changer le fil de votre suspension, c’est probablement parce qu’il est endommagé. Pour le remplacer, opter pour un câble résistant, qui a une longue durée de vie et qui est bien destiné à ce type de travaux. Sinon, vous allez devoir changer le nouveau câble trop tôt.

Réaliser une épluchure à l’extrémité du fil. C’est-à-dire qu’il faut enlever un peu la matière plastique et laisser apparaître les parties en cuivre. Vous pouvez utiliser un cutter ou une pince à dénuder. Le deuxième outil est le plus recommandé, puisque l’épluchage est automatique.

Utiliser l’ancien câble pour introduire le nouveau

Lorsque le vieux câble est toujours présent, le changement est beaucoup plus facile. En effet, il faudrait juste lier les parties en cuivre du nouveau câble à l’ancien. Après, tirez délicatement l’ancien fil électrique afin de pouvoir introduire plus facilement le nouveau. Si cette technique ne marche pas ou que l’ancien câble n’est pas en place, vous allez devoir utiliser une autre méthode.

Introduisez la chaîne à boule dans la branche de la suspension. Le poids de la chaîne à boule entraîne le câble à l’intérieur de la branche. Pour aller plus rapidement, vous pouvez secouer délicatement. Lier les épissures du nouveau câble à la chaîne et tirer prudemment. À la fin, refaites simplement les différents branchements.