Les étapes pour fabriquer une table en bois et époxy

Concevoir soi-même sa table est à la fois une occasion de faire des économies et un excellent moyen de se découvrir de nouvelles aptitudes. Toutefois, il faut tout de même réunir un certain nombre d’informations qui pourront vous faciliter la tâche dans la réalisation de votre projet. Vous désirez une table en bois et en époxy, lisez ce guide qui vous détaille comment le faire vous-même.

Les étapes pour fabriquer une table en bois

Fabriquer votre table en bois passe par plusieurs étapes importantes. Tout d’abord, il vous faut de la matière première. Ensuite, vous devez réaliser le plan de la table, couper les tranches de bois et achever avec la finition.

Obtention de la matière première

Il faudra bien choisir le type de bois que vous voulez utiliser. L’idéal est d’opter pour un bois massif afin que votre œuvre puisse durer longtemps. Vous pouvez privilégier ceux ayant un ton clair comme le chêne, le sapin, ou encore le bois d’érable. Ou avec un ton plus foncé comme l’ébène, le teck ou le Wenger.

La réalisation du plan de la table

Il faudra prévoir les mesures de votre table à savoir la hauteur et la surface du dessus de la table. Ensuite, vous aurez à décider de la forme de votre table. Vous avez le choix entre une forme ovale, ronde ou une table en forme de polygone. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité pour les pieds. Cependant, l’idéal serait de partir sur un modèle simple pour une première réalisation. Les précieuses informations de ce site peuvent vous être utile pour mener à bien ce projet.

Couper les tranches de bois puis les assembler

Après la réalisation de votre plan, vous allez devoir fabriquer les pièces vous-même selon les mesures que vous avez prévues. Commencez par le dessus de la table et ensuite, produisez quatre morceaux identiques qui seront les pieds de votre table. Pour l’assemblage, posez le dessus de table face contre terre ou poser sur un support. Assurez- vous que votre table soit assez équilibrée. Dans le cas contraire, faites les ajustements nécessaires pour obtenir le bon équilibre.

Poncer et vernir

Votre table, bien que présentant un aspect final, est inutilisable, car le bois est encore imparfait et il y a de petits bouts qui dépassent. Pour rectifier cela, vous aurez besoin du papier de verre pour poncer et rendre lisse toute la surface. Après le ponçage, il faudra passer au vernissage. Ce procédé vous offre une couche de protection supplémentaire.

Les étapes pour fabriquer une table en époxy

La résine époxy permet d’obtenir une table à la fois légère et très esthétique. Il est possible de confier la mission à un expert ou de s’en occuper soi-même. Pour la fabriquer par vos propres moyens, voici les étapes à suivre.

Acheter de la résine Époxy

La résine époxy est un liquide thermodurcissable qui s’obtient avec le mélange de deux substances A et B. La substance A est la résine et la substance B a pour rôle de durcir la résine. Vous pourrez vous procurer le produit dans les grandes surfaces, dans les rayons bricolage ou en ligne.

Faire un moule de la forme de la table

La résine est une substance informe et tout liquide, elle prend la forme de son contenant. Il faut donc fabriquer votre contenant. Le matériel le plus utilisé pour fabriquer le moule de résine époxy est le silicone. Définissez la forme et les dimensions puis à l’aide d’un moule-maître, créez la vôtre.

Remplir le moule et attendre

À cette étape, vous aurez à donner forme à votre résine en la mettant dans le moule que vous avez précédemment fabriqué. Pensez à porter un masque et des gants pour vous protéger. Coulez à présent la résine de façon continue pour éviter qu’une partie ne durcisse avant l’autre. Ensuite, vous devrez lisser la surface de votre résine et attendre que celle-ci durcisse. Une fois qu’elle durcit, vous aurez à assembler votre résine et les pieds de votre table.