Quelle est la taille d’un verre à bière ?

Les bières sont une boisson désaltérante que l’on peut boire en apéritif. Légèrement alcoolisées, on peut les déguster en famille ou entre amis en fin d’après-midi ou à l’occasion d’un événement quelconque. Avoir de bonnes bouteilles c’est génial, mais pour mettre à l’honneur le vin rouge, blanc ou rosé, il convient de le boire dans son verre adapté. Dans cet article, on va parler exclusivement de la taille d’un verre à bière.

Le Galopin : un verre de 12,5 cl

Les verres à bière ont plusieurs contenances. Tout dépend également des pays puisqu’il existe des contenances qu’on ne trouve nulle part sur le territoire français. Ici, on va se focaliser surtout sur les verres à bière disponibles dans le monde. L’un d’entre eux s’appelle Galopin.

Le galopin se dit d’un petit verre à bière de 12,5 cl. Il se démarque par sa forme à côté pour échelle. On privilégie ce modèle de par sa praticité. Bon nombre de brasseurs proposent même leurs bières dans ce verre sans parler que les fameuses marquent Heineken ou encore Duvel. On l’utilise aussi pour les bières pression dans les bars. Mais vous pouvez l’utiliser dans votre maison. Il convient surtout pour :

  • les bières allemandes bocks
  • les bières belges IPA
  • les bières avec un ABV élevé

La chope : un verre de bière demi et un litre

Si vous cherchez un verre à bière résistant, pensez à la chope. À la différence des autres bouteilles qui sont généralement fragiles, celui-ci est conçu en verre épais. Il peut être fait en porcelaine, en étain ou encore en grès, voire en bois. C’est un récipient spécifique, car il dispose souvent d’un couvercle en métal. 

Chaque année, la chope de bière fait honneur à l’Oktoberfest en Allemand. Plus qu’une simple bouteille, ils sont chargés d’histoires. Si vous êtes fans de films d’Obélix et Astérix, la chope de bière est le récipient qu’Astérix boit une cervoise. Quant à la taille, la chope contient 1 L comme l’on trouve dans les brasseries allemandes à l’Oktoberfest ou un demi-litre. Mais il existe des formats qui dérogent à ce principe comme cette chope de verre 330 ml.

La Pinte, un autre format de verre à bière

Ce n’est pas le choix qui manque quand il s’agit d’une question de taille du verre à bière. Vous pouvez opter pour la pinte. C’est un bon compromis entre le galopin et la chope. Pour cause, la pinte est un verre à bière de 50 cl. C’est un grand classique. Elle est très prisée pour sa praticité.

De prime abord, elle est ergonomique, car elle tient parfaitement en main. Ensuite, la pinte de bière permet de voir la couleur de sa bière pour le plaisir de boire avec modération. Outre sa taille, la mousse se forme également très bien dans le récipient. Ce n’est pas tout, elle a moins de chance de tomber de tout son poids. Il est à noter que cette liste est loin d’être limitative.