Quel type d’éclairage choisir dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce de la maison où beaucoup passent le plus de temps au quotidien. Ainsi, il est tout à fait normal de bien éclairer la pièce. Notez que le marché actuel peut vous offrir un large choix sur ce dont vous avez besoin. En effet, vous pouvez trancher entre les différents types d’éclairage suivants.

Un plafonnier

Vous pouvez avant tout installer un plafonnier pour assurer l’éclairage principal de votre cuisine. Cela est valable, peu importe la taille de la pièce. Notez que ce type d’éclairage peut se montrer sous différentes formes. Vous pouvez par exemple trancher entre un plafonnier rond ou en longueur. Le plus important est d’avoir une diffusion de lumière harmonieuse dans la cuisine.

À noter qu’un plafonnier est plus efficace quand il est fixé au centre de la pièce. D’ailleurs, cette zone sera plus éclairée que les autres. De ce fait, vous pouvez le combiner avec d’autres types d’éclairage. Cela apportera plus de lumière aux zones sombres de la pièce. En tout cas, vous allez pouvoir affirmer votre personnalité grâce à un plafonnier.

Des spots

Les spots peuvent particulièrement s’utiliser pour éclairer votre plan de travail. Cela est aussi valable pour l’évier ainsi que l’espace cuisson. Vous allez alors pouvoir cuisiner librement et sereinement grâce à ce type d’éclairage. Vous pouvez préparer des plats à tout moment même en pleine nuit. À souligner que les spots peuvent se poser sous les placards ou s’encastrer au niveau du plafond.

Vous avez aussi la possibilité d’éclairer des zones spécifiques dans votre cuisine. Cela dépend uniquement de la manière dont vous comptez utiliser ces espaces. En tout cas, les spots vous garantiront de la lumière répondant pleinement à vos attentes. Vous pouvez alors préparer vos plats préférés en toute tranquillité.

Des suspensions

L’éclairage de la pièce peut aussi se concentrer sur la table de cuisine. Vous pouvez par exemple opter pour des luminaires par suspension. Ce type d’accessoire peut vous offrir une ambiance chaleureuse dans la cuisine. Il suffit de les positionner en haut de l’espace repas de la pièce. De cette manière, vous allez pouvoir vous amuser à préparer toutes les recettes que vous voulez. En effet, vous n’aurez aucun problème d’éclairage tous les jours.

En plus de l’originalité, les suspensions peuvent aussi répondre à caractéristiques suivantes :

  • Lampes acidulées
  • Des suspensions larges en métal
  • Des ampoules dépouillées

Cela vous aidera à apporter une touche de design ainsi qu’un meilleur cachet à votre cuisine.

Des appliques murales

Il est tout à fait possible d’utiliser des appliques murales si vous voulez jouer avec la lumière dans la cuisine. Ce type d’éclairage peut parfaitement vous offrir un style intimiste. N’hésitez pas à éteindre tous les éclairages de la pièce la nuit et allumer uniquement les appliques. Vous verrez par vous-même à quel point l’ambiance dans la cuisine sera parfaite.

Notez que certaines gammes d’appliques murales peuvent servir à partager de la lumière douce dans votre cuisine. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire agresser par le niveau de la lumière. Sachez à la fin que certaines appliques pourront servir de spots dans la pièce. Vous pouvez vous en servir pour vous focaliser sur une zone précise.