Les luminaires à basse consommation d’énergie : comment ils peuvent vous faire économiser de l’argent

La consommation énergétique est de nos jours un sujet préoccupant pour la plupart des ménages, notamment sur le plan financier. Avec la hausse des factures et les enjeux écologiques, de plus en plus de ménages se tournent vers des solutions économiques comme l’utilisation de luminaires à basse consommation. Découvrez l’intérêt.

Une réduction significative de la facture

Les ampoules à basse consommation ont pour réputation de vous faire économiser de l’argent en réduisant votre consommation énergétique d’une valeur significative. En effet, utiliser des ampoules à basse consommation sur les différents postes d’éclairage de la maison vous permet de réduire votre facture d’électricité à hauteur de 10 à 15 % par rapport à la normale.

D’ailleurs, les ampoules à incandescence ont été retirées du marché depuis plusieurs années en dépit de nouvelles technologies qui sont 5 fois moins énergivores, voire plus. Sans compter que les luminaires à basse consommation ont une durée de vie plus élevée par rapport aux modèles classiques malgré une utilisation constante et peuvent offrir une luminosité optimale pour toutes les pièces de la maison. De plus, leur prix commence à baisser au fil des années pour vous offrir plus de rentabilité.

Les solutions disponibles et leurs avantages

Pour faire des économies d’argent, le choix de luminaires à basse consommation est important. Nous vous proposons les différents types de luminaires à basse consommation présents sur le marché.

  • Les luminaires fluorescents

Les lampes fluorescentes ont été les premières solutions proposées pour remplacer les lampes à incandescence dans les foyers. Elles sont en moyenne 5 fois moins énergivores, offrent un meilleur rendu d’éclairage et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps que les lampes classiques. Leur prix est tout aussi accessible par les ménages pour tous les modèles disponibles. Toutefois, elles présentent des inconvénients au niveau de l’allumage et de la chaleur dégagée.

  • Les luminaires LED

Par rapport aux luminaires florescents, les luminaires LED sont encore plus économiques et ont une durée de vie plus longue. Certains modèles offriraient même une réduction allant jusqu’à 70 % par rapport aux modèles à incandescence. Ils offrent également une grande capacité de luminosité et un éclairage puissant avec une durée de vie 8 à 25 fois plus longue que les ampoules classiques. C’est la solution à privilégier pour l’éclairage intérieur et extérieur de la maison.

Les solutions pour plus d’économie

Bien que l’utilisation de luminaires à basse consommation vous permettra de réduire considérablement votre facture d’électricité, il existe encore des solutions plus poussées qui permettent de vous faire économiser de l’argent.

Commencez par adopter de bons gestes pour réduire la consommation énergétique. Changez vos ampoules par des ampoules à basse consommation. Dépoussiérez régulièrement les ampoules pour gagner en efficacité lumineuse. Assurez-vous que les lampes soient éteintes après chaque passage.

En outre, la domotique est une solution efficace pour réduire encore plus sa consommation d’énergie. Elle vous permet de programmer l’allumage et l’extinction des luminaires connectés et de contrôler à distance leur fonctionnement. Vous pouvez également régler leur intensité en fonction de vos besoins.