Les 4 clés pour choisir la sculpture parfaite pour votre jardin ou votre terrasse

Les 4 clés pour choisir la sculpture parfaite pour votre jardin ou votre terrasse

L’important, lors du choix d’une sculpture pour un jardin, est de maintenir une harmonie avec le reste des éléments, qu’il s’agisse de plantes, d’éléments décoratifs ou de mobilier, une harmonie en termes de style et de taille. La sculpture ne peut pas être quelque chose d’étranger au reste des éléments, mais elle doit s’y intégrer de manière fluide tout en conservant son propre style original.

Que devons-nous prendre en compte avant de choisir une sculpture d’extérieur ?

Nous comprenons que parmi tant d’options à choisir, il peut être difficile de décider de celle qui convient le mieux à notre projet. Nous sommes là pour vous aider à choisir la sculpture qui vous définit le mieux, qui donne cette touche artistique et unique dont votre jardin ou votre terrasse a besoin pour être l’espace parfait.

Conseil du jour : Allez fouiner les figurines et statues présentées lors d’expositions. C’est une très bonne source d’inspiration.

Voici quelques conseils pour choisir une figurine décorative pour le jardin :

  1. La taille n’a pas d’importance : On pense souvent qu’une grande sculpture peut s’opposer à l’environnement, mais en réalité une grande sculpture choisie en harmonie avec le reste de la décoration fait toute la différence, devenant l’élément par excellence et donnant à l’espace le caractère et l’originalité qui lui manquaient. Si, au contraire, nous optons pour une petite pièce, nous devons garder à l’esprit que, n’étant pas le protagoniste du jardin, elle doit être plus en harmonie avec le reste des éléments. Une petite pièce mettra l’accent sur la zone où elle est placée et non sur l’ensemble de l’espace comme c’est le cas avec la grande sculpture, mais les deux options seront parfaites avec de bons conseils.
  2. Osez la couleur : N’ayez pas peur de sortir de la tonalité du jardin qui tourne toujours autour des tons verts, terreux et gris, osez introduire une touche de couleur supplémentaire. Pourquoi pas une sculpture rouge, fuchsia, bleue ? Tout comme la couleur d’une fleur attire le regard parmi les tons verts des feuilles, la sculpture fera la différence dans votre jardin.
  3. La luminosité : Votre jardin n’est pas seulement apprécié à la lumière naturelle, il est très important de penser à l’aspect qu’il aura dans les moments où nous contrôlons la lumière. Un bon éclairage donne à la pièce le caractère dont elle a besoin lorsque vous cherchez refuge dans le jardin et confère à l’ensemble de l’espace une atmosphère de paix et de détente. Au contraire, un éclairage qui n’est pas en accord avec notre sculpture peut lui faire perdre sa couleur, créer des ombres qui l’endommagent ou des reflets qui peuvent être gênants pour l’œil.
  4. Les piédestaux souvent oubliés : Surélever la sculpture est souvent essentiel, car cela permet de placer l’œuvre à une hauteur optimale pour la voir et l’apprécier. Un piédestal en accord avec l’œuvre peut la faire se fondre avec elle jusqu’à ce qu’elle semble être un seul élément et faire paraître la sculpture plus grande, il peut concentrer le regard tout en passant inaperçu ou il peut créer une discordance et masquer le caractère et la signification de notre sculpture.

Nous espérons que cette brève introduction vous a aidé à vaincre la peur d’acheter et d’inclure des sculptures dans votre jardin. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sans aucune obligation, nous serons heureux de vous aider.