Comment utiliser le coussin d’allaitement ?

Les coussins d’allaitement se comptent parmi les accessoires que les femmes enceintes ou ayant enfanté peuvent acquérir. Contrairement à ce qu’indique son nom, il ne va pas seulement servir pour faire l’allaitement de votre enfant. Au lieu de cela, il va surtout aider la mère à trouver un bon confort dans l’ensemble.

Pour se soulager le dos

Le dos est une des parties du corps qui va le plus être mis à l’épreuve pour une femme enceinte. En effet, le ventre va être une charge assez lourde, ce qui va tirer sur les muscles du dos. Afin de faire en sorte que cette expérience soit des moins difficiles, une femme enceinte peut s’aider du coussin d’allaitement pour se soulager le dos.

Pour utiliser ce coussin dans ce but, il faut se coucher sur le côté, en forme de fœtus. Il faut faire passer le coussin entre vos jambes, puis en dessous de votre tête. Cette position va aider à relâcher légèrement les muscles du dos, ainsi que les tensions qui s’y trouvent.

Pour soulager le ventre durant la grossesse

Le ventre est également une des zones qui va devoir fournir des efforts musculaires. C’est surtout le cas quand il commence à être gros, et que la grossesse approche. Si vous ressentez des tensions dans cette zone, un bon coussin d’allaitement pourra vous aider au mieux.

Ici, il faut procéder comme ceci :

  • Positionnez le coussin d’allaitement au sol, en forme ronde
  • Asseyez-vous sur le rebord, en repliant les jambes l’intérieur
  • Détendez le dos en laissant reposer votre ventre sur les jambes

Dans l’immédiat, cela peut aider à retirer les tensions qui sont présentes dans cette partie de votre anatomie.

Retirer les tensions de la nuque

La nuque est une des parties du corps où les douleurs et tensions peuvent survenir. Ici, ce n’est pas tant pour des raisons physiques, mais surtout psychiques. Lorsqu’on est mentalement tendu, cela peut se répercuter sur certains muscles, par exemple ceux de la mâchoire. Si vous ressentez des tensions dans la nuque, ce coussin peut vous être d’une grande aide.

Il s’agit de le placer au sol en formant un demi-donut. Ensuite, vous devez vous coucher avec le coussin positionné sous la nuque. Cette position empêche un contact direct avec le sol, et permet de retirer la tension musculaire présente dans cette zone en particulier.

Contre les jambes lourdes

Il arrive également que les femmes enceintes soient sujettes au problème de jambes lourdes. Lorsque cela se produit, cela peut être cause de désagréments physiques, voire de douleurs si cela tourne en varices. Ici, vous pouvez utiliser le coussin d’allaitement pour réguler la circulation sanguine dans cette zone.

Pour cela, vous allez positionner le coussin de manière à créer une zone de surélévation de vos jambes. De cette manière, le sang va éviter de s’accumuler dans les jambes, ce qui vous évitera de ressentir la sensation correspondante. L’idéal est de faire cela fin de journée, quand vous êtes sûres que vous n’aurez plus à vous déplacer de manière importante.