Comment poser des plaquettes de parement en bois ?

On trouve de plus en plus de particuliers qui montrent un grand intérêt pour les parements de mur en bois. Le tout s’accompagne de divers avantages, comme une facilité pour leur pose, mais aussi un prix qui est assez abordable. Il est requis de procéder comme il convient pour que le tout soit bien mis en place.

Les dimensions et quantité des plaquettes

Il est nécessaire de bien préparer les détails que les dimensions des plaquettes pour le parement de votre mur. Il est bien trop simple de se retrouver avec des modèles qui n’aient pas un nombre ou une taille convenable. Pour faire une bonne évaluation de cela, il est d’augure de faire des plans ainsi que quelques calculs. Si les extrémités ne sont pas tellement compatibles, on peut découper les plaquettes correspondantes en s’aidant d’une scie à métaux. Aussi, l’idéal est d’acquérir des plaquettes en quantité un peu plus élevée que ce dont on a besoin. Cela va permettre de faire face aux divers imprévus comme il en arrive souvent dans ce genre de cas.

Faire la préparation du mur

Il faut que le mur soit bien en mesure d’accueillir ce genre de dispositif pour en assurer la bonne tenue. Cela implique qu’on doive bien le nettoyer avec grand soin, et assurer une surface qui soit bien propre et nette. Pour trouver des modèles de plaquettes qui vont efficacement convenir à votre mur, cliquez ici et faites votre choix. Dans le cas où un revêtement est déjà présent, il peut être question de le retirer pour une meilleure pose. Ce n’est toutefois pas une obligation, et tout dépend si la tenue de l’ensemble va bien être efficace.

Appliquer les plaquettes en bois

C’est une action qui doit être faite avec un maximum de précaution pour éviter qu’on ait un rendu peu esthétique. En outre, la disposition des plaquettes va varier selon la forme de ces dernières, qui peut être assez variable :

  • Les plaquettes de forme rectangulaire, les plus communes
  • Les modèles prenant un aspect carré
  • Celles ayant l’air de triangles
  • Etc.

Le tout va demander qu’on organise les plaquettes d’une manière donnée pour les formes les moins usuelles de ces dernières. Par contre, les modèles simples en forme de carrés et rectangles ne vont pas poser de souci sur ce plan. Il vous suffit d’entasser chaque plaquette les unes sur les autres.

Laisser la colle sécher

Afin de maintenir le tout en place, on va utiliser de la colle forte spécialement conçue pour le bois. Aussi, le tout ne va pas être directement très sec, ce qui fait qu’on doive protéger le tout entretemps. Il faut idéalement éviter que les enfants et animaux de compagnie n’aillent jouer dans la pièce concernée. Cela va éviter que le tout ne se détache en cas de chocs. Dépendamment de la colle que vous utilisez, le temps de séchage peut être d’un à quelques jours. Vous devez donc également bien choisir celle-ci avec un maximum de soins pour des effets convenables.