Comment installer une horloge murale 3D ?

Cette splendide horloge murale 3D va enfin être suspendue chez vous. Oui ! Vous l’avez convoitée depuis bien longtemps et la voilà enfin prête à être accrochée sur votre mur. En plus de vous renseigner sur l’heure, une horloge murale 3D fera également office de bel objet de décoration. Pour la voir trôner joliment dans votre salle à manger et salon, il faudra avant tout penser à l’installer. Une installation respectant les règles de l’art se fait en cinq étapes.

Le choix de l’emplacement

Déterminer l’endroit idéal et le plus adéquat pour fixer l’horloge 3D, voilà l’étape préliminaire requise avant l’installation. Pour que votre pendule ne finisse en mauvaise place, optez pour un endroit bien visible et à hauteur des yeux. Sans oublier son design 3D qui doit capter l’attention tout en s’intégrant dans le décor. Par ailleurs, si vous avez choisi une version XXL, c’est parce que vous disposez déjà d’un mur suffisamment grand pour l’accueillir.

Assurez-vous bien que les mesures de l’horloge correspondent parfaitement à la place choisie. Quand vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour fixer votre horloge 3D. Commencez désormais à repérer les axes verticaux et horizontaux en les marquant à l’aide d’un crayon.

La fixation de chaque élément de l’horloge 3D

La fixation d’une horloge 3D se fait généralement en deux étapes :

  • la pose du cadran.
  • la fixation des chiffres de l’horloges

Ici, il faut bien s’assurer que le système de fixation soit bien solide, mais l’effet final apporté doit absolument être esthétique. Vous pouvez commencer par la pose du cadran. Pour que l’emplacement de ce dernier soit bien droit, vous devez vous munir d’un patron.

Il faut savoir que, comme sur ce site là, toutes horloges murales sont généralement livrées avec un patron. Juste sur l’axe vertical et horizontal que vous avez marqué, placez votre patron.Surtout, assurez-vous bien que le patron soit placé sur les repères et à l’endroit exact de votre mur. Maintenant que vous avez tous les repères bien précis, remplacez le patron par l’élément central ou le cadran.

L’alignement des segments

Puisque le mécanisme intégrant les aiguilles et qui les fait tourner est désormais mis en place. Il faudra désormais passer à la fixation des chiffres qui indiqueront l’heure. Pour déterminer l’emplacement de ces derniers, il est d’abord important de définir le diamètre de l’horloge. Autrement dit, la distance précise entre le cadran et les chiffres. Pour cette étape, vous devez encore vous munir d’un patron à la bonne taille.

Le patron toujours en forme circulaire doit présenter des traits circulaires bien précis. Ces traits serviront à aligner chaque  numéro de votre cadran. À l’aide d’une bande graduée fixée au centre du patron et à la bonne diamètre, contourner vers le sens de l’aiguille. Et marquez à chaque emplacement exact. Il ne vous reste plus qu’à fixer les bons numéros sur les marques. Bien sûr, cela doit se faire dans l’ordre. Et le système d’accrochage se fait soit par bande adhésive double face, soit par pâte de fixation. Replacez le cadran et enlevez le patron au centre. Voilà, votre magnifique horloge 3D est installée à la place où elle doit se trouver.