Comment décorer les petits espaces ?

Comment décorer les petits espaces ?

Il est essentiel de tirer le meilleur parti de chaque mètre carré dans les petits appartements. D’où l’importance de choisir le bon mobilier pour gagner de l’espace. Nous vous dévoilons ci-dessous les clés pour multiplier le sentiment d’espace et obtenir les bonnes pièces.

Quel canapé choisir pour les petits appartements ?

Les salons des petits appartements peuvent être aussi confortables et pratiques que ceux qui n’ont pas de problème d’espace. Vous devez favoriser l’éclairage naturel et bien répartir le mobilier. Vous devez également choisir un canapé qui s’intègre parfaitement dans la pièce, sans la rendre plus petite et en offrant le plus grand nombre de sièges possible.

Vous pouvez opter pour un grand canapé si la longueur du mur le permet. Choisissez un design qui donne l’impression que le salon est plus grand : qu’il s’élève du sol avec des jambes, que le dossier est bas et que les accoudoirs sont petits ou inexistants.

Si vous aimez recevoir de nombreux visiteurs, choisissez un canapé d’angle qui s’adapte à la forme de la pièce pour obtenir un résultat équilibré et harmonieux.

Comment décorer les petits espaces ?

Un salon doit être bien éclairé. En plus des lampes et des appliques, vous devez tenir compte des fenêtres et de la disposition des meubles par rapport à celles-ci. Puisqu’il est important qu’il y ait une libre circulation de la lumière naturelle. Placer le canapé sous une fenêtre est une bonne solution pour éviter de diviser la pièce et de rapetisser l’espace.

Si le salon reçoit beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez jouer avec les contrastes et ajouter un canapé dans des tons sombres. Vous pouvez opter pour un modèle en rouge intense, bleu marine, noir, gris anthracite, qui ajoutera élégance et personnalité à l’atmosphère. Pour revitaliser la décoration, ajoutez des compléments en couleurs claires.

Fauteuil léger et confortable : un must

Un fauteuil ou une chaise sans accoudoirs ne peut pas manquer sur les petits sols. Vous pouvez créer un petit espace de lecture ou compléter l’espace salon avec des sièges supplémentaires. Les modèles sans accoudoirs sont esthétiquement plus légers et ne surchargent pas la pièce. Optez pour une conception de faible hauteur avec une structure légère en bois. Il est conseillé que le siège soit ergonomique et s’adapte à la forme du corps pour le rendre plus confortable.

Meubles suspendus

Les meubles suspendus sont recommandés pour les petits sols, car ils apportent légèreté et portée visuelle. Vous pouvez les placer à la hauteur qui vous convient le mieux en adaptant le mobilier à votre confort et non l’inverse. Ils sont visuellement plus légers car ils sont à quelques centimètres du sol. Ils fonctionnent très bien comme meuble principal dans le salon, dans les couloirs, les halls, les salles de bain et même les cuisines.

Le style nordique pour les petits étages

La clé pour créer un sentiment d’espace sur les petits étages est d’améliorer l’éclairage. Il parie sur le style nordique qui se caractérise par l’utilisation de couleurs neutres et claires et par le mobilier en bois de ton naturel. Un canapé rose pâle sera une valeur sûre, en plus d’être une tendance décorative très actuelle.

Le style nordique est basé sur l’absence d’éléments surchargés. Ainsi, dans les petits étages où l’espace est essentiel, il aide les pièces à présenter des environnements spacieux, propres, continus et confortables.