Comment couvrir un mur de bois ?

Vous appréciez particulièrement le bois et vous désirez l’utiliser pour décorer vos murs ? Il existe une multitude de techniques que vous pouvez utiliser afin d’habiller vos murs. Grâce à ce matériau naturel dans votre intérieur, vous créerez un look chaleureux et agréable. Sans plus tarder, découvrez ici comment couvrir un mur de bois.

Les rondins de bois et les panneaux en OSB

Le bois est l’un des matériaux appréciés en raison de son rendu chaleureux. Incontournable en matière de décoration, il le doit à son côté naturel et à son accessibilité. Si vous souhaitez investir dans l’habillage de vos murs, c’est un élément auquel vous devez penser. À cet effet, vous aurez plusieurs possibilités.

Premièrement, les rondelles de bois sont découpées dans la largeur des branches ou du tronc de l’arbre. Cela permet d’obtenir un diamètre plus ou moins grand. Pour créer un relief au cours de votre pose, vous pouvez choisir la même épaisseur de rondelles ou varier.

Ce qui est intéressant avec les rondins, c’est que vous pouvez les disposer sur tout votre mur ou pas. Pour aller plus loin, vous pouvez coller quelques rondelles de bois sur une planche à fixer au mur.

Deuxièmement, vous pouvez vous tourner vers des panneaux en OSB. Économiques et super pratiques, ils rencontrent énormément de succès dans l’aménagement d’intérieur. En optant pour ce matériau, vous profiterez d’un effet lumineux dans votre salon. Notez également qu’il est un très bon isolant thermique et phonique. Il rendra donc votre pièce de vie fonctionnelle.

Le lambris : la star de la décoration des murs

La star de l’habillage des murs, c’est indubitablement le lambris. Quelle que soit la pièce ou la décoration que vous souhaitez mettre en avant, il s’y adaptera systématiquement. Économique, facile et rapide à installer, il vous permettra de personnaliser et de camoufler les irrégularités de votre mur.

Le lambris vous permettra de profiter du confort dans votre intérieur grâce à ses propriétés isolantes. Pour les salles humides de votre maison, vous pouvez privilégier du lambris avec une essence de bois résistante à l’eau. Le lambris est facile à poser. Pour réaliser cette opération, il vous suffit de préparer le matériel nécessaire.

Pour obtenir un résultat optimal, mettez la colle sur votre matériau et sur le support avant de le poser. Les bois devront être installés les uns après les autres. À la fin, vous devez ajuster les dernières finitions et le tour est joué.

Les panneaux de bois perforés et les palettes

Pour habiller vos murs, vous pouvez vous tourner vers les panneaux de bois. Afin d’obtenir un effet atelier, vous pouvez les percer. Ainsi, vous profiterez de quelques solutions de rangement stratégiques. Ce qui est intéressant avec ce matériau, c’est que vous alternerez entre mur perforé et mur plein.

Enfin, si vous appréciez les palettes de bois, vous pouvez en abuser pour couvrir un mur. Vous n’éprouverez aucune difficulté à les fixer à votre support. Pour un rendu personnalisé, vous pouvez vernir vos palettes de bois ou les peindre. Voilà autant de possibilités exploitables pour l’habillage de votre mur intérieur.