tapis de yoga

Comment choisir un tapis dédié au yoga ?

Vous avez enfin sauté le pas et vous vous préparez pour votre première séance de yoga ? Sachez qu’en plus d’une préparation mentale, il vous faut aussi un bon matériel : à commencer par un tapis de yoga. Que vous suiviez des cours de yoga à domicile ou en salle, vous serez toujours sur votre tapis. D’où l’importance de bien le choisir. Nos conseils pour choisir un tapis de yoga.

Accordez une attention particulière à l’épaisseur de votre tapis de yoga

L’épaisseur de votre tapis de yoga a beaucoup à voir avec son confort. Trop fin, votre genou risque de vous faire mal après seulement quelques séances. Trop épais, certaines positions peuvent devenir très difficiles à réaliser. Afin de bénéficier de la meilleure adhérence et d’un meilleur confort, il faudra donc choisir le juste milieu. D’après plusieurs professeurs de yoga, un tapis de yoga idéal affiche une épaisseur de 4 à 6 mm.

L’épaisseur joue aussi un rôle dans la praticité du tapis. Tenez donc compte de :

  • l’espace dont vous disposez pour ranger votre tapis de yoga,
  • l’importance de la portabilité,
  • votre point idéal pour le confort par rapport à la possibilité de ressentir une connexion directe avec le sol.

Si vous manquez d’espace de stockage et que vous devez parcourir un long trajet jusqu’au studio de yoga, les tapis plus fins et faciles à rouler vous conviendront mieux.  Si cela ne vous dérange pas de transporter et de ranger un peu plus de poids pour plus d’amorti, pensez à un tapis de yoga haut de gamme plus épais.

choisir un tapis de yoga

Examinez la texture de votre tapis de yoga

Les tapis lisses peuvent être vraiment géniaux, à condition de faire le bon choix. Certains d’entre eux vous donnent cette sensation « collante ». C’est important pour créer de la traction et vous empêcher de glisser. Si vous voulez vraiment un tapis lisse, il doit être d’excellente qualité. Sinon, il deviendra glissant et potentiellement dangereux.

Les tapis lisses avec une excellente traction sont bons pour le yoga Vinyasa et Ashtanga. Ces derniers nécessitent en effet des mouvements plus puissants. Dans tous les cas, il est important d’éviter les tapis en PVC complètement lisses, car ils sont tout simplement trop glissants. Par contre, les tapis en caoutchouc naturel sont plus adaptés. Surtout si vous transpirez beaucoup pendant l’entraînement, un tapis plus lisse en caoutchouc naturel n’absorbera pas la transpiration comme un tapis texturé.

Les tapis à motif texturé offrent naturellement une adhérence et sont donc moins glissants. Vous pouvez opter pour un tapis de yoga en jute. Mais il existe également des tapis en caoutchouc qui ont une belle texture. Ces tapis sont parfaits pour les types de yogas plus doux.

Pensez à l’utilisation de votre tapis de yoga

Un autre facteur important à considérer : l’endroit où vous allez pratiquer le yoga. Si vous voyagez beaucoup, vous voudriez certainement opter pour un tapis de yoga pliable, compact et léger. Ce modèle peut se plier et se déplier facilement. Vous pouvez même le ranger dans votre valise.

Si vous prévoyez de pratiquer vos séances de yoga à l’extérieur, il est préférable de choisir un tapis de yoga de meilleure qualité et plus durable. Privilégiez également un modèle dans une couleur plus foncée, avec moins de besoin de le nettoyer ou de le remplacer régulièrement.